Les TER trop larges, la bataille Siemens-General Electric, Oculus VR... la revue de presse de l'industrie

La SNCF a acheté des rames de TER trop larges pour traverser certains quais de l'Hexagone, Siemens et General Electric se livrent à une guerre de communication sans merci pour racheter une partie d'Alstom, Oculut VR attaqué en justice, Netflix arrive en France d'ici fin 2014… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce jeudi 22 mai dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Partager

Multiples commentaires sur l'affaire des TER trop larges

A l'origine de l'erreur, une incompréhension entre la SNCF, qui a établi le cahier des charges, et Réseau Ferré de France, qui a fourni les mesures, résume iTélé dans la vidéo ci-dessous. Politiques partisans de la réforme ferroviaire, élus locaux, internautes… Les réactions sur cette affaire se multiplient.

General Electric et Siemens se font la guerre

Le Monde revient, ce jeudi 22 mai, sur sa une sur le rachat d'Alstom Energie. Les deux entreprises qui veulent mettre la main sur l'industriel français, General Electric et Siemens, se livrent une guerre de communication sans merci : ils "s'emploient à montrer qu'avec leurs usines, leurs centres de R & D et leur 'écosystème' de PME sous-traitantes, ils sont enracinés dans les territoires", détaille le quotidien.

Oculus VR attaqué en justice

La presse américaine commente le procès d'Oculus VR, la start-up qui produit un casque de réalité augmentée rachetée récemment par Facebook pour 2 milliards de dollars. Deux éditeurs de jeux vidéo, ZeniMax Media et id Software, ont attaqué la jeune pousse et son fondateur, Palmer Luckey, pour violation de brevet, résume le Time.

Netflix va s'attaquer au marché français

Les médias parlent aussi de l'arrivée en France du service américain de vidéo en streaming Netflix, prévue d'ici fin 2014. Le groupe "va s’attaquer aux marchés francophones et germanophones, en proposant ses services en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche", détaille Libération. "Le coût de cette expansion sera synonyme pour la division internationale du groupe de pertes", précise Euronews dans la vidéo ci-dessous.

Une zone économique franco-allemande

Le Point publie ce jeudi 22 mai une tribune de Nicolas Sarkozy sur l'Europe. L'ancien chef de l'Etat appelle à une rénovation en profondeur de l'Union européenne, qui s'appuierait sur "une grande zone économique franco-allemande" et la sortie de l'actuel Schengen, précise l'hebdomadaire sur son site Internet.

Les cheminots manifestent

L'Humanité titre ce jeudi 22 mai sur la manifestation des cheminots qui se déroulera dans la journée : "Pour garantir l’avenir du service public de la SNCF et dénoncer fermement la réforme ferroviaire, actuellement en préparation par le gouvernement, les fédérations syndicales CGT, UNSA et SUD-Rail appellent les cheminots à 'envahir les rues de Paris' ", rapporte le quotidien.

La justice française s'attaque à Airbnb

Ce matin, le premier procès d'un utilisateur français du site de location logements de particuliers à particuliers Airbnb fait couler de l'encre. "A Paris, un locataire a été condamné à payer 2000 euros à son bailleur, pour avoir mis en sous-location une chambre dans son appartement", résume La Tribune.

Lélia de Matharel

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS