Les TER trop larges, la bataille Siemens-General Electric, Oculus VR... la revue de presse de l'industrie

La SNCF a acheté des rames de TER trop larges pour traverser certains quais de l'Hexagone, Siemens et General Electric se livrent à une guerre de communication sans merci pour racheter une partie d'Alstom, Oculut VR attaqué en justice, Netflix arrive en France d'ici fin 2014… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce jeudi 22 mai dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Multiples commentaires sur l'affaire des TER trop larges

La presse commente, ce jeudi 22 mai, l'affaire des TER de la SNCF. L'entreprise a commandé de nouvelles rames trop larges pour traverser certaines gares, a dévoilé le 20 mai le Canard Enchaîné. 1 300 quais vont devoir être rabotés. Ouest France fait un bilan des gares qui devront être mises en chantier dans l'Ouest de l'Hexagone. "Gênées aux entournures par ce 'bug', reflet d'une guerre de positions qui a miné ces dernières années leurs relations, les deux entreprises publiques ont tenté de minimiser l'affaire", commente Les Echos.

A l'origine de l'erreur, une incompréhension entre la SNCF, qui a établi le cahier des charges, et Réseau Ferré de France, qui a fourni les mesures, résume iTélé dans la vidéo ci-dessous. Politiques partisans de la réforme ferroviaire, élus locaux, internautes… Les réactions sur cette affaire se multiplient.

General Electric et Siemens se font la guerre

Le Monde revient, ce jeudi 22 mai, sur sa une sur le rachat d'Alstom Energie. Les deux entreprises qui veulent mettre la main sur l'industriel français, General Electric et Siemens, se livrent une guerre de communication sans merci : ils "s'emploient à montrer qu'avec leurs usines, leurs centres de R & D et leur 'écosystème' de PME sous-traitantes, ils sont enracinés dans les territoires", détaille le quotidien.

Oculus VR attaqué en justice

La presse américaine commente le procès d'Oculus VR, la start-up qui produit un casque de réalité augmentée rachetée récemment par Facebook pour 2 milliards de dollars. Deux éditeurs de jeux vidéo, ZeniMax Media et id Software, ont attaqué la jeune pousse et son fondateur, Palmer Luckey, pour violation de brevet, résume le Time.

Netflix va s'attaquer au marché français

Les médias parlent aussi de l'arrivée en France du service américain de vidéo en streaming Netflix, prévue d'ici fin 2014. Le groupe "va s’attaquer aux marchés francophones et germanophones, en proposant ses services en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche", détaille Libération. "Le coût de cette expansion sera synonyme pour la division internationale du groupe de pertes", précise Euronews dans la vidéo ci-dessous.

Une zone économique franco-allemande

Le Point publie ce jeudi 22 mai une tribune de Nicolas Sarkozy sur l'Europe. L'ancien chef de l'Etat appelle à une rénovation en profondeur de l'Union européenne, qui s'appuierait sur "une grande zone économique franco-allemande" et la sortie de l'actuel Schengen, précise l'hebdomadaire sur son site Internet.

Les cheminots manifestent

L'Humanité titre ce jeudi 22 mai sur la manifestation des cheminots qui se déroulera dans la journée : "Pour garantir l’avenir du service public de la SNCF et dénoncer fermement la réforme ferroviaire, actuellement en préparation par le gouvernement, les fédérations syndicales CGT, UNSA et SUD-Rail appellent les cheminots à 'envahir les rues de Paris' ", rapporte le quotidien.

La justice française s'attaque à Airbnb

Ce matin, le premier procès d'un utilisateur français du site de location logements de particuliers à particuliers Airbnb fait couler de l'encre. "A Paris, un locataire a été condamné à payer 2000 euros à son bailleur, pour avoir mis en sous-location une chambre dans son appartement", résume La Tribune.

Lélia de Matharel

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES ECHOS

LIBERATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS