Les tensions avec Washington font chuter les marchés turcs

ISTANBUL (Reuters) - La Bourse d'Istanbul a ouvert en baisse de 4% lundi et la livre turque a également chuté sur le marché des changes après l'annonce par les Etats-Unis et la Turquie d'une suspension réciproque de leurs services de visas, un nouveau signe de la dégradation des relations entre les deux alliés de l'Otan.
Les tensions avec Washington font chuter les marchés turcs
La Bourse d'Istanbul (photo) a ouvert en baisse de 4% lundi et la livre turque a également chuté sur le marché des changes après l'annonce par les Etats-Unis et la Turquie d'une suspension réciproque de leurs services de visas, un nouveau signe de la dégradation des relations entre les deux alliés de l'Otan. /Photo d'archives/REUTERS/Murad Sezer

L'indice Bist-100 de la Bourse d'Istanbul perd 3,66% en début de séance, avec notamment des baisses de 11% pour les compagnies aériennes Turkish Airlines et Pegasus Airlines.

La banque Halk Bank lâche de même 8,15%.

La livre décroche de son côté de 2,6%, à 3,7120 pour un dollar contre 3,6160 vendredi soir, après avoir reculé jusqu'à 3,9223 dans la nuit.

La semaine dernière, un employé du consulat des Etats-Unis à Istanbul a été arrêté parce qu'il était soupçonné par les autorités turques d'être en relation avec Fethullah Gülen, le religieux exilé aux Etats-Unis que la Turquie considère comme responsable du coup d'Etat manqué de juillet 2016.

Dans la foulée, la mission diplomatique américaine en Turquie, puis la mission turque à Washington, ont annoncé dimanche qu'elles réduisaient chacune vis-à-vis de l'autre leurs services de visas, officiellement dans le but de "réévaluer" la sécurité de leurs personnels.

"La situation a l'air grave", commente Timothy Ash, stratège chez Blue Bay Asset Management.

"Si la chute de la livre se poursuit, la CBRT (la banque centrale turque) devra intervenir très vite pour calmer les marchés et relever les taux d'intérêt pour défendre la monnaie."

Mais le président Tayyip Erdogan ne cache pas son mécontentement face aux taux élevés et la banque centrale est également confrontée à l'aggravation du déficit courant, ajoute Timothy Ash.

(Can Sezer et Daren Butler, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS