Les téléchargements de TikTok et WeChat bloqués aux USA dès dimanche

par David Shepardson
Partager
Les téléchargements de TikTok et WeChat bloqués aux USA dès dimanche
Les Etats-Unis empêcheront le téléchargement des applications TikTok et WeChat à partir de dimanche, a appris Reuters auprès de trois sources proches du département du Commerce. /Photo prise le 7 août 2020/REUTERS/Florence Lo

WASHINGTON (Reuters) - Le département américain du Commerce a annoncé vendredi que les téléchargements des applications chinoises TikTok et WeChat, considérées comme une menace pour la sécurité des Etats-Unis, seraient bloqués à compter de dimanche.

Ce blocage pourrait toutefois être levé par le président américain, Donald Trump, si la vente des activités américaines de TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, était conclue avant l'entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance, ont déclaré des responsables du département du Commerce.

ByteDance est en discussion avec plusieurs groupes, dont Oracle, afin de créer une nouvelle société qui abriterait ses activités américaines et permettrait d'apaiser les craintes de Washington qui soupçonne l'application de partage de vidéos de transférer les données de quelque 100 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis aux autorités chinoises.

Selon le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, qui s'exprimait sur Fox Business Network, même en cas de blocage des téléchargements de TikTok, ByteDance sera toujours en mesure de conclure un accord avec un éventuel acquéreur jusqu'au 12 novembre.

Pour le département américain du Commerce, il s'agit avant tout de "protéger les utilisateurs aux Etats-Unis en bloquant l'accès à ces applications et en réduisant considérablement leurs fonctionnalités".

L'action Oracle reculait de 1,6% en avant-Bourse à Wall Street.

Le département américain du Commerce va demander à Apple et Alphabet, la maison mère de Google, de retirer les deux applications de leurs boutiques en ligne aux Etats-Unis.

Apple et Google n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Les entreprises américaines pourront continuer à utiliser la messagerie WeChat, propriété du groupe chinois Tencent Holdings en dehors des Etats-Unis. Cette messagerie, parfois intégrée à d'autres applications, est notamment utilisée par Walmart et Starbucks.

Les autres applications de Tencent ne sont pas concernées par cette nouvelle ordonnance. Le blocage des téléchargements de TikTok et WeChat ne s'applique qu'aux Etats-Unis.

(Version française Nicolas Delame et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS