Les technos qui ont permis de retrouver le Santa Maria de Christophe Colomb

Un explorateur marin connu pour ses découvertes d'épaves a annoncé avoir identifié l'épave probable de la Santa Maria, le navire amiral de Christophe Colomb lors de sa seconde traversée de l'océan Altantique en 1492. C'est grâce à une batterie d'instruments -magnétomètres et sonars notamment- que l'épave a été repérée.

Partager
Les technos qui ont permis de retrouver le Santa Maria de Christophe Colomb

L'explorateur marin Barry Clifford a annoncé mardi 13 mai avoir identifié l'épave du vaisseau amiral de Christophe Colomb, la Santa Maria. Cette caraque dont les dimensions ne sont pas précisément connues embarquait un équipage d'une quarantaine de marins, et était l'un des trois navires de l'expédition de Colomb de 1492, qui comprenait également la Niña et la Pinta. Le Santa Maria avait fait naufrage après avoir heurté un récif près des côtes d'Haïti le soir de Noël. Cela avait mis un terme au voyage, Christophe Colomb établissant un fort en Haïti avant de repartir pour l'Espagne.

La découverte de l'épave a été rendue possible par la découverte du fort par une autre équipe en 2003, suggérant une proximité du site du naufrage basé sur le journal de Christophe Colomb. Barry Clifford avait déjà découvert le site il y a une dizaine d'années en recoupant les informations fournies, mais il ne s'était pas rendu compte de l'identité de l'épave. C'est en réexaminant les photos sous-marines prises en 2003 à l'aide de données obtenues par des plongées réalisées début mai 2014 par ses équipes qu'il s'est rendu compte que l'épave était probablement celle de la Santa Maria.

L'équipe de Clifford a étudié plus de 400 anomalies sur les fonds marins près de la côte nord d'Haïti à l'aide de magnétomètres, de sonars à balayage latéral et de plongées sous-marines avant de se reporter vers cette zone particulière où elle estime que le Santa Maria se trouve. Les preuves sont solides : l'emplacement est le bon, les causes du naufrage sont les mêmes, les courants marins associés concordent avec ce que l'on sait de la dérive du navire, la taille des débris semble correspondre, et enfin, élément clé : l'identification d'un modèle de canon spécifique dont on sait que le Santa Maria en transportait.

Mais le navire repose en eaux peu profondes, entre 3 m et 4,5 m de profondeur, et depuis 2003 les éléments qui avait été repérés, notamment le canon, ont été pillés illégalement. Clifford rencontrera les autorités haitiennes le mois prochain pour décider de la marche à suivre en vue d'une excavation complète du site, afin de préserver l'épave et de pouvoir la présenter au public dans un musée.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS