[Les technos qui ont fait 2016] Le tour du monde du Solar Impulse 2

En parcourant 42 000 kilomètres, les pilotes suisses Bertrand Piccard et André Borschberg ont accompli un exploit jamais réalisé. A bord du Solar Impulse 2, un avion équipé de 17 000 cellules photovoltaïques, le duo n'a eu besoin que de l'énergie solaire pour boucler leur tour du monde.

Partager
[Les technos qui ont fait 2016] Le tour du monde du Solar Impulse 2

L'aventure a commencé le 9 mars 2015. Après 13 années de recherche, les pilotes suisses Bertrand Piccard et André Borschberg se lancent dans un tour du monde à bord d'un avion inédit. Equipé de 17 000 cellules photovoltaïques, le Solar Impulse 2 ne consomme pas une goutte de carburant et se contente de l'énergie solaire pour se déplacer. Parti d'Abou Dhabi, le duo prévoit de boucler son tour du monde en 12 étapes.

La partie la plus périlleuse du voyage était la traversée du Pacifique à l'été 2015. Pour relier Nagoya au Japon à Hawaï au large des Etats-Unis, il aura fallu cinq jours et cinq nuits à André Borschberg. C'est un record, jamais un avion solaire n'avait parcouru une telle distance, 7 200 km, et volé si longtemps, 117 heures et 52 minutes. Seul problème, le voyage a endommagé les batteries de l'appareil. Il faut neuf mois aux équipes du Solar Impulse 2 pour réparer l'engin. Ce n'est que le 23 avril 2016 que l'avion solaire atterrit en Californie.

Les dernières étapes ne sont plus qu'une formalité. Il suffit de trois jours pour traverser l'Océan Atlantique et relier New-York à Séville, en Espagne. Le 26 juillet 2016, 16 mois après avoir quitté Abou Dhabi, le Solar Impulse rejoint la capitale des Emirats arabes unis et boucle son tour du monde.

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS