[Les technos qui ont fait 2016] Le tour du monde du Solar Impulse 2

En parcourant 42 000 kilomètres, les pilotes suisses Bertrand Piccard et André Borschberg ont accompli un exploit jamais réalisé. A bord du Solar Impulse 2, un avion équipé de 17 000 cellules photovoltaïques, le duo n'a eu besoin que de l'énergie solaire pour boucler leur tour du monde.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Les technos qui ont fait 2016] Le tour du monde du Solar Impulse 2

L'aventure a commencé le 9 mars 2015. Après 13 années de recherche, les pilotes suisses Bertrand Piccard et André Borschberg se lancent dans un tour du monde à bord d'un avion inédit. Equipé de 17 000 cellules photovoltaïques, le Solar Impulse 2 ne consomme pas une goutte de carburant et se contente de l'énergie solaire pour se déplacer. Parti d'Abou Dhabi, le duo prévoit de boucler son tour du monde en 12 étapes.

La partie la plus périlleuse du voyage était la traversée du Pacifique à l'été 2015. Pour relier Nagoya au Japon à Hawaï au large des Etats-Unis, il aura fallu cinq jours et cinq nuits à André Borschberg. C'est un record, jamais un avion solaire n'avait parcouru une telle distance, 7 200 km, et volé si longtemps, 117 heures et 52 minutes. Seul problème, le voyage a endommagé les batteries de l'appareil. Il faut neuf mois aux équipes du Solar Impulse 2 pour réparer l'engin. Ce n'est que le 23 avril 2016 que l'avion solaire atterrit en Californie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les dernières étapes ne sont plus qu'une formalité. Il suffit de trois jours pour traverser l'Océan Atlantique et relier New-York à Séville, en Espagne. Le 26 juillet 2016, 16 mois après avoir quitté Abou Dhabi, le Solar Impulse rejoint la capitale des Emirats arabes unis et boucle son tour du monde.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS