Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Les technos qui ont fait 2016] Le tour du monde du Solar Impulse 2

Pierre Monnier ,

Publié le

En parcourant 42 000 kilomètres, les pilotes suisses Bertrand Piccard et André Borschberg ont accompli un exploit jamais réalisé. A bord du Solar Impulse 2, un avion équipé de 17 000 cellules photovoltaïques, le duo n'a eu besoin que de l'énergie solaire pour boucler leur tour du monde.

[Les technos qui ont fait 2016] Le tour du monde du Solar Impulse 2 © Solar Impulse

L'aventure a commencé le 9 mars 2015. Après 13 années de recherche, les pilotes suisses Bertrand Piccard et André Borschberg se lancent dans un tour du monde à bord d'un avion inédit. Equipé de 17 000 cellules photovoltaïques, le Solar Impulse 2 ne consomme pas une goutte de carburant et se contente de l'énergie solaire pour se déplacer. Parti d'Abou Dhabi, le duo prévoit de boucler son tour du monde en 12 étapes.

La partie la plus périlleuse du voyage était la traversée du Pacifique à l'été 2015. Pour relier Nagoya au Japon à Hawaï au large des Etats-Unis, il aura fallu cinq jours et cinq nuits à André Borschberg. C'est un record, jamais un avion solaire n'avait parcouru une telle distance, 7 200 km, et volé si longtemps, 117 heures et 52 minutes. Seul problème, le voyage a endommagé les batteries de l'appareil. Il faut neuf mois aux équipes du Solar Impulse 2 pour réparer l'engin. Ce n'est que le 23 avril 2016 que l'avion solaire atterrit en Californie.

Les dernières étapes ne sont plus qu'une formalité. Il suffit de trois jours pour traverser l'Océan Atlantique et relier New-York à Séville, en Espagne. Le 26 juillet 2016, 16 mois après avoir quitté Abou Dhabi, le Solar Impulse rejoint la capitale des Emirats arabes unis et boucle son tour du monde.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle