[Les technos qui ont fait 2016] La mode des avions supersoniques

Le Concorde est mort, vive le Concorde. En 2016, deux entreprises se sont lancé le défi de faire renaître les avions de ligne supersoniques. Aerion et Boom Technology prévoient une mise sur le marché de leur engin au début des années 2020.

Partager
[Les technos qui ont fait 2016] La mode des avions supersoniques
Le Concorde ne vole plus depuis 2003, mais les avions supersoniques reviennent.

Qui a dit que les vols supersoniques étaient morts avec la fin du Concorde ? Sûrement pas les équipes d'Aerion et Boom Technology. Ces deux sociétés américaines veulent remettre au goût du jour les traversées transatlantiques ultra-rapides. Malgré une demande bien réelle, les acheteurs devront être patients, aucun test n'a encore été effectué.

Le plus avancé dans le projet semble être Boom Technology. La société est soutenue par Richard Branson, patron de Virgin Galactic, qui a commandé les 10 premiers exemplaires du XB-1. Le 15 novembre, Boom Technology présentait une maquette au tiers de son projet. Le premier vol doit avoir lieu en fin d'année 2017 et la commercialisation au début des années 2020.

Pour sa part, Aerion prévoit un premier vol en 2021 et une mise sur le marché en 2023. Flexjet, un spécialiste du partage d'avions d'affaires, a d'ores et déjà commandé 20 AS2. Airbus Group fait partie des soutiens au projet. L'avionneur européen va fournir les commandes électriques, le système de gestion du carburant, mais surtout le fuselage et la voilure de l'appareil supersonique.

Depuis la fin du Concorde en 2003, les liaisons Londres-New-York prennent environ 7 heures. Boom Technology compte diviser cette durée par deux avec un trajet de 3 heures et 15 minutes. Aerion reste plus modeste avec un voyage de 4 heures et trente minutes. Au-delà de la durée du vol, il faudra surveiller l'exploitation financière de ces avions supersoniques. Aerion n'a pas abordé le sujet tandis que Boom promet un avion accessible à tous.

Retrouvez notre infographie comparative entre le Concorde et l'AS2.

0 Commentaire

[Les technos qui ont fait 2016] La mode des avions supersoniques

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS