[Les technos qui ont fait 2016] L'hydrogène, le futur du transport ?

Cette année, l'hydrogène s'est immiscé dans pas moins de trois modes de transport. Alstom a présenté un train à hydrogène. Un couloir de test entre la France et l'Espagne a été ouvert aux voitures à hydrogène. Et pour la première fois, un avion à hydrogène a embarqué quatre personnes.

Partager
[Les technos qui ont fait 2016] L'hydrogène, le futur du transport ?

C'est le train qui "va déclencher une révolution dans le ferroviaire", selon Henri Poupart-Lafarge, le PDG d’Alstom. Présenté le 20 septembre sur le salon Innotrans de Berlin, le Coradia iLint est propulsé à l'hydrogène. Affichant les mêmes performances que son homologue diesel, ce train régional peut rouler à 140 km/h et parcourir une distance de 600 km. En soi, le Corodia iLint "ressemble à un train normal et sent comme un train normal", explique le patron du groupe français. Pourtant, la nouvelle fabrication d'Alstom ne rejette que de l'eau.

A la clé, le constructeur ferroviaire affirme un bénéfice écologique, mais également financier. L'achat de ce train serait radicalement moins cher que le coût d'électrification d'une ligne parcourue par des trains carburant au diesel. Pas étonnant donc qu'Alstom lorgne sur le marché allemand. Là-bas, la moitié des 40 000 km de lignes n'est pas électrifiée.

L'hydrogène ne séduit pas seulement le ferroviaire. Pour preuve, des voitures à hydrogène ont été créées ces dernières années. Un programme européen a même autorisé un corridor d'expérimentation transfrontalier entre la France, l'Andorre et l'Espagne. Des bornes de recharge ont été installées sur le tracé afin de promouvoir "l'hydrogène mobilité".

Et ce mode de propulsion prend de la hauteur puisque le premier avion quatre places à hydrogène a décollé. L'exploit a eu lieu en Allemagne, à l'aéroport de Stuttgart fin septembre. Le HY4 possède un rayon d'action de 750 à 1 500 km pour une vitesse de croisière de 145 km/h. A long terme, des vols régionaux pouvant transporter jusqu'à 19 personnes seront équipés de cette technologie.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS