[Les technos qui ont fait 2016] L'hydrogène, le futur du transport ?
Cette année, l'hydrogène s'est immiscé dans pas moins de trois modes de transport. Alstom a présenté un train à hydrogène. Un couloir de test entre la France et l'Espagne a été ouvert aux voitures à hydrogène. Et pour la première fois, un avion à hydrogène a embarqué quatre personnes.
C'est le train qui "va déclencher une révolution dans le ferroviaire", selon Henri Poupart-Lafarge, le PDG d’Alstom. Présenté le 20 septembre sur le salon Innotrans de Berlin, le Coradia iLint est propulsé à l'hydrogène. Affichant les mêmes performances que son homologue diesel, ce train régional peut rouler à 140 km/h et parcourir une distance de 600 km. En soi, le Corodia iLint "ressemble à un train normal et sent comme un train normal", explique le patron du groupe français. Pourtant, la nouvelle fabrication d'Alstom ne rejette que de l'eau.
A la clé, le constructeur ferroviaire affirme un bénéfice écologique, mais également financier. L'achat de ce train serait radicalement moins cher que le coût d'électrification d'une ligne parcourue par des trains carburant au diesel. Pas étonnant donc qu'Alstom lorgne sur le marché allemand. Là-bas, la moitié des 40 000 km de lignes n'est pas électrifiée.
VOS INDICES
source
L'hydrogène ne séduit pas seulement le ferroviaire. Pour preuve, des voitures à hydrogène ont été créées ces dernières années. Un programme européen a même autorisé un corridor d'expérimentation transfrontalier entre la France, l'Andorre et l'Espagne. Des bornes de recharge ont été installées sur le tracé afin de promouvoir "l'hydrogène mobilité".
Et ce mode de propulsion prend de la hauteur puisque le premier avion quatre places à hydrogène a décollé. L'exploit a eu lieu en Allemagne, à l'aéroport de Stuttgart fin septembre. Le HY4 possède un rayon d'action de 750 à 1 500 km pour une vitesse de croisière de 145 km/h. A long terme, des vols régionaux pouvant transporter jusqu'à 19 personnes seront équipés de cette technologie.
[Les technos qui ont fait 2016] L'hydrogène, le futur du transport ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir