Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Les technos qui ont fait 2016] L'avènement du lanceur européen Ariane 6

Pierre Monnier , ,

Publié le

C'est signé ! L'Agence spatiale européenne a définitivement validé la poursuite du programme Ariane 6. Lancé en 2014, la nouvelle version du lanceur européen va se poursuivre avec une commercialisation dès 2017 et un premier décollage prévu en 2020.

[Les technos qui ont fait 2016] L'avènement du lanceur européen Ariane 6 © Airbus Safran Launchers

Ariane 6 va bel et bien exister. Lancé en décembre 2014, le programme du lanceur européen avait besoin d'un accord formel afin d'être poursuivi. Il lui a été fourni le 13 septembre 2016 à l'unanimité par le conseil de l'Agence spatiale européenne. Après avoir validé les performances et le calendrier du projet, la construction va pouvoir continuer. Sur les 2,4 milliards d'euros attribués au projet, il reste 1,7 milliard pour mener la fusée jusqu'au pas de tir.

Bousculé par l'arrivée de l'américain SpaceX sur le marché de la mise en orbite, Arianespace veut être plus compétitif. La nouvelle version du lanceur promet donc une mise en orbite de satellite deux fois moins couteuse que l'actuelle. La commercialisation d'Ariane est prévue pour la fin d'année 2017. Il faudra ensuite attendre 2020 pour le premier vol d'essai du lanceur. Ariane 6 n'atteindra sa pleine capacité opérationnelle que trois ans plus tard. L'actuel et le futur lanceur connaîtront une période de chevauchement de trois ans, afin de garantir une alternative aux clients en cas d'accident sur une des deux fusées.

Le nouveau lanceur reprendra en partie des éléments existants de l'actuelle. Ariane 5 a prouvé sa fiabilité en devenant le lanceur le plus sûr de l'histoire avec 75 lancements successifs réussis. Reste à savoir si Ariane 6 en fera autant.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle