[Les technos qui ont fait 2016] L'arrivée des foils sur le Vendée Globe
Le Vendée Globe accueille pour la première fois des bateaux équipés de foils. Ces ailettes, apparus pour la première fois sur des monocoques en 2015, permettent de réduire l'inclinaison du voilier et de le soulever légèrement. Résultat : moins de traînée et plus de vitesse.
Sur les 29 participants du tour du monde à la voile en solitaire cette année, sept possèdent un bateau équipé de foils. Sortes de petites ailes, ces appendices placés sous le bateau permettent de prendre de la vitesse en réduisant le contact avec la surface de l'eau. Apparu pour la première fois en 2015, c'est avec son introduction au Vendée Globe que cette innovation prend son envol.
VOS INDICES
source
Pour l'instant, les voiliers du Vendée Globe ne volent pas. Mais si l'on équipe ces appendices sur un catamaran, il survole la mer. Il y a un an, Oracle team USA avait fait équipe avec Airbus pour améliorer son catamaran en vue de la coupe de l'America. Grâce à la technologie de l'avionneur européen dans la conception des voiles et à l'utilisation de foils, le navire de l'équipe américaine réduit sa traînée et engrange de la vitesse.
Retrouvez notre dossier complet sur les nouvelles technologies du Vendée Globe.
[Les technos qui ont fait 2016] L'arrivée des foils sur le Vendée Globe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir