L'Usine Auto

[Les technos qui ont fait 2016] Cruise4U, le globe-trotteur des véhicules autonomes

, ,

Publié le

Lors du Mondial de l'automobile de Paris, les constructeurs ont tous exposé leurs avancées dans le domaine de la voiture autonome. Parmi les acteurs français, Valéo a parsemé l'année 2016 de challenge pour son Cruise4U, le faisant circuler des Etats-Unis au périphérique parisien.

[Les technos qui ont fait 2016] Cruise4U, le globe-trotteur des véhicules autonomes © Pauline Ducamp

L’industrie automobile s’apprête à vivre l’une des plus grandes révolutions de son histoire. Rien d’étonnant à ce que le véhicule autonome soit la grande vedette du Mondial de l’automobile 2016. Tout au long de l'année déjà, les constructeurs automobiles ont fait part de leur exploit. Parmi eux, l'équipementier français Valéo fait office de champion.

A l'été 2016, le démonstrateur Cruise4U s'envolait aux Etats-Unis. Le véhicule de Valéo a parcouru 21 000 km en mode semi-autonome. Parti de San Francisco le 1er août, le prototype est passé par Boston, Los Angeles, San Diego, Las Vegas, San Antonio, Miami, New York, Boston, Detroit, Chicago et Seattle. En juillet 2015, Valeo avait déjà réalisé un tour de France de 10 000 kilomètres avec son démonstrateur.

En septembre 2016, le Cruise4U se frottait au périphérique parisien. Entre les embouteillages récurrents, la circulation dense, celle des deux-roues entre les files et autres travaux ou manque de marquages, le véhicule a passé un total de 24 heures de tests sur la rocade de la capitale. Au total, le prototype de Valéo a franchi la barre des 125 000 km parcourus, dont 97% en mode autonome. Avec cette distance, l'équipementier français est "l'une des entreprises les plus avancées dans le développement des véhicules automatisés".

Retrouvez également notre dossier complet sur le véhicule autonome paru à l'occasion du Mondial de l'automobile de Paris.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte