L'Usine Aéro

[Les technos qui ont fait 2016] Airlander 10, le retour du dirigeable

Pierre Monnier , ,

Publié le

L'Airlander 10, le plus gros aéronef du monde a pris son envol le 17 août au Royaume-Uni. Capable d'embarquer jusqu'à 50 personnes, son fabricant Hybrid Air Vehicules compte dynamiser le marché des voyages aériens. Pourtant, après un deuxième vol raté, le dirigeable ne reprendra ses tests qu'au début 2017.

[Les technos qui ont fait 2016] Airlander 10, le retour du dirigeable © Hybrid Air Vehicles

Présenté comme l'appareil qui bouleversera le transport aérien, l'Airlander 10 a été inauguré cet été. Capable de transporter jusqu'à 50 personnes durant des vols de 5 jours, ce dirigeable pourra atteindre une vitesse de 80 nœuds, soit près de 150 km/h. Il a décollé pour la première fois le 17 août depuis l’aérodrome de Cardington, dans le comté d’Angleterre de Bedfordshire, au nord de Londres.

Financé à hauteur d'un million de livres par une campagne de crowdfunding, Hybrid Air Vehicules (HAV) a déboursé un total de 25 millions de livres pour construire ce premier dirigeable, baptisé "The Martha Gwyn". A l'origine, l'Airlander 10 était un projet militaire mené par HAV et Northrop Grumman. Projet abandonné après le premier vol d'essai.

Malheureusement, le deuxième vol du plus gros aéronef du monde, avec ses 92 mètres de long, n'a pas eu le succès escompté. Après avoir passé 100 minutes dans les airs, l'Airlander 10 a raté son atterrissage. Le nez de l'appareil a plongé au sol. Le choc a causé de lourds dommages, notamment au niveau de la nacelle. A ce jour, HAV est toujours en train de réparer son engin.

Cet incident va retarder la commercialisation de l'Airlander 10 qui doit impérativement effectuer 200 heures de vol d'essai avant d'embarquer des passagers commerciaux. Le constructeur anglais a récemment prévenu qu'un nouveau vol aurait lieu au début 2017.

Retrouvez notre enquête sur le retour du dirigeable.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte