Les technos qui ont donné vie à l'androïde du jeu "Détroit - Become Human"

Du réel au numérique, en passant par la réplique en impression 3D... Pour réaliser son personnage Kara du jeu vidéo Detroit - Become Human, l’éditeur français Quantic Dream s’est appuyé sur l’expertise du spécialiste du scan 3D SolideXpress et de la technologie d’Artec 3D. Un travail qui a donné naissance à une réplique (presque) plus vraie que nature !

 

Partager
Les technos qui ont donné vie à l'androïde du jeu

Dans le rayon jeu vidéo de la Fnac Paris Saint-Lazare, une androïde de taille humaine semble être en lévitation. Yeux clos, tête légèrement en arrière, le personnage est une réplique de Kara, un personnage sorti tout droit du jeu Detroit - Become Human de l'éditeur français Quantic Dream. En s’approchant du visage, on s’est laissé surprendre par le réalisme du visage humain de la statue : va-t-elle ouvrir les yeux ? Ses traits fins et enfantins, Kara les doit à l’actrice américaine Valorie Curry. Et surtout à la technologie.

Dans le jeu, l’androïde Kara découvre qu’elle est douée d’émotions. Pour traduire du réel au numérique, le spécialiste du scan 3D de personnages, SolideXpress a réalisé la « matière première numérique » grâce aux scanners 3D d’Artec 3D, baptisés Eva et Space Spider. Cette matière première numérique a permis à l’éditeur français Quantic Dream de modéliser son personnage.

Des expressions et émotions proches de la réalité

Le scanner Eva repose sur une technologie de lumière structurée - ne présentant aucun danger pour l’homme - qui permet la capture d’objets en tous genres. « Avec plus de 14 prises de vues par seconde pour le Eva, nous pouvons capturer une grande quantité de données en très peu de temps, tout en changeant d’angle très rapidement » fait valoir Pierre Meyrignac, fondateur de SolideXpress dans un document détaillant l'utilisation de cette technologie. Le second scanner, le Space Spider, utilise la lumière bleue pour obtenir des détails très fins du visage, jusqu’aux pores de la peau. Le modèle numérique a ensuite été optimisé sur logiciel.

Outre l'industrie du jeu vidéo, ces scanners sont également utilisés pour le prototypage rapide, le contrôle qualité, l’animation par ordinateur ou encore la préservation du patrimoine pour différentes industries (automobile, médecine, aérospatial).

Du numérique au plastique

Pour passer du numérique au physique, la statue a été imprimée en 3D. Le visage est fait de silicone, le corps en plastique ABS et la structure interne en métal. Pour restituer les expressions sur le visage dans les moindres détails, SolideXpress est allé jusqu’à implanter de la pilosité au niveau des cils et des sourcils. Une réalisation réussie !

Voici un autre exemple de réalisation avec...Barack Obama :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS