Les technos des maisons à énergie positive du projet Comepos

Lancé en 2013, le projet Comepos a permis la construction d’une vingtaine de maisons à énergie positive, aux innovations variées. Des brevets ont depuis été déposés, et les professionnels s’adaptent de mieux en mieux aux contraintes particulières de ces habitats.

Partager
Les technos des maisons à énergie positive du projet Comepos
La maison Positivix construite par le constructeur Tradimaisons en Auvergne.

Six ans après son lancement, le projet Comepos – Conception et construction optimisée de maisons à énergie positive – livre aujourd’hui son premier bilan. Coordonné par le CEA et la LCA-FFB, ce projet réunit de nombreux acteurs : constructeurs de maisons, organismes de recherche et industriels. Leur but ? Identifier les meilleurs équipements et matériaux à utiliser pour construire des maisons énergétiquement efficaces, tout en étant confortables et abordables. Une préparation nécessaire car la Réglementation Thermique 2020 imposera de construire des bâtiments à énergie positive dès 2020.

Pour innover dans le bâtiment, Etienne Wurtz, directeur de recherche au CEA-Liten, estime dans ce rapport que « les simulations ou prédictions d’expert ne peuvent se substituer à des mesures en sites habités […]. » L’équipe a donc dans un premier temps construit neufs maisons-pilotes équipées de solutions standards, dans lesquelles les habitants se sont installés. Les scientifiques ont suivi les conditions d’utilisation, comme dans le démonstrateur Mas Provence où 200 capteurs enregistrent la qualité de l’air et la consommation d’énergie. Cette première phase a permis de constater la nécessité d’améliorer la qualité de l’air intérieur de ces maisons fortement isolées, et également le confort d’été avec une meilleure ventilation naturelle.

Système de ventilation naturelle breveté

Ces résultats ont mené les chercheurs et industriels à mettre au point de nouvelles innovations ou assemblages de technologies, aujourd’hui testés au sein de dix autres prototypes. En Auvergne par exemple, le démonstrateur Positivix construit par Tradimaisons en 2018 intègre un système de ventilation breveté dans le cadre du projet Comepos. Un caisson de ventilation naturelle a été mis en place, intégrant une VMC nouvelle génération couplée à un système d’insufflation d’air frais filtré et préchauffé : une innovation qui permet d’améliorer le confort thermique en été. La maison est également instrumentalisée pour une gestion optimale de la ventilation nocturne et de l’apport solaire, améliorant son confort d’utilisation et la qualité de l’air intérieur. Sans oublier des équipements de production d’énergie renouvelable du marché : douze panneaux solaires photovoltaïques ainsi qu’un ballon solaire thermique.

La variété des prototypes et des solutions mises en place montrent que la collaboration entre les différents acteurs du secteur du bâtiment est fondamentale pour construire une maison à énergie positive efficace et confortable. Reste à améliorer un point souvent compliqué dans ce type de construction : le stockage et l’exploitation de l’électricité excédentaire produite.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS