Les technos chutent en Europe après leur "mini-krach" à Wall Street

PARIS (Reuters) - Les valeurs technologiques européennes chutent lundi dans le sillage du "mini-krach" accusé vendredi par le segment à Wall Street, le géant Apple ayant notamment chuté de près de 4%.
Les technos chutent en Europe après leur
Les principales Bourses européennes évoluent en baisse lundi en début de séance, plombées par le repli du secteur technologique dans la foulée de la forte baisse du compartiment enregistrée vendredi soir à Wall Street. À Paris, l'indice CAC 40 recule de 0,5% à 5.272,37 points vers 07h38 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,44% et à Londres, le FTSE lâche 0,34%. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

L'indice Stoxx 600 du segment technologique décroche de plus de 2,8%, accusant de loin le plus fort repli sectoriel en Europe. Il avait touché la semaine dernière un plus haut de 15 ans.

La chute des valeurs technologiques vendredi à Wall Street a été "rapide et violente", indique Andréa Tueni, analyste marchés chez Saxo Banque. "Il n'est pas étonnant de voir que cela se répercute sur les autres places".

En Asie, Samsung Electronics, Taiwan Semiconductor Manufacturing ou encore le japonais Sharp Corp ont perdu entre 2% et 3%.

En Europe, ASML, Infineon et Logitech perdent autour de 4%.

La chute du compartiment technologique à la Bourse de New-York peut s'expliquer par un mouvement de prises de bénéfices de la part de certains gros fonds d'investissement, explique Andréa Tueni.

Apple a par ailleurs été plombé par une information concernant les futurs iPhones. L'agence Bloomberg a indiqué que les iPhone qui seront commercialisés cette année seront dotés de puces modem ayant des vitesses de téléchargement inférieures à celles de smartphones concurrents.

Le titre du géant de l'électronique grand public a chuté de 3,88% vendredi, ce qui a pu entraîner un phénomène de contagion au reste du secteur technologique, indique Andréa Tueni.

Lundi, en Europe, les fournisseurs d'Apple figurent parmi les plus forts replis, avec notamment une chute de 7,2% pour STMicroelectronics. Le titre de l'allemand Dialog Semiconductors lâche 4,3% et l'action AMS décroche de 7,8%.

"Hormis des seuils techniques, il est difficile d'isoler une information, économique ou sur les entreprises, pouvant justifier la brutalité de cette correction sur les valeurs technologiques" américaines, estime pour sa part Christian Parisot, responsable de la recherche économique chez Aurel BGC.

Outre Apple, les investisseurs ont massivement vendu les titres des géants du secteur comme Amazon (-3,2%), Facebook (-3,3%), Netflix (-4,7%) ou Alphabet (-3,4%) qui ont été la locomotive de Wall-Street depuis le début de l'année, ajoute-t-il.

"Cette correction n'est-elle pas plus liée à un retour du ' Trump trade' ?", s'interroge Christian Parisot, notant la progression vendredi à Wall Street des valeurs financières et énergétiques.

(Blandine Hénault, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS