Les technologies ne meurent jamais

On pourrait penser qu'une ère technologique chasse l'autre. Que l'âge de pierre a été supplanté par l'âge de cuivre. Que l'âge de cuivre fut rendu caduc par le bronze, lui-même dépassé par le fer. Plus près de nous, on pourrait aussi penser que le pétrole a tué la technologie «vapeur» (1), notamment grâce au moteur à explosion (2). Ou que les technologies analogiques ont été définitivement chassées de notre monde par le nouveau genre dominant : le numérique. Cette vision est erronée.

Les technos ne se cannibalisent pas, mais se cumulent

Contrairement à ce que pensent les historiens et le très technophile journal The Economist dans un article récent consacré au digital, les technologies ne se substituent pas les unes aux autres, elles se conjuguent. Et s'il y a bien des technos dominantes à certains moments de l'histoire, elles ne se cannibalisent pas, mais se cumulent. La pierre n'a pas été tuée par l'avènement des métaux. Au contraire, les outils créés grâce à ce dernier matériau ont élargi le champ des possibles du premier. Plus proche de nous, le MP3 n'a pas tué le disque vinyle... S'il a certes restreint sérieusement sa zone de chalandise, cette technologie numérique l'a aussi poussé sur un autre terrain : celui de l'innovation musicale. Quant à la vapeur, si elle fut un temps délaissée, elle semble en passe de faire un retour en force pour nous aider à limiter notre consommation d'énergie, dans nos chaudières notamment.

Bien sûr, on peut parfois avoir l'impression que certaines technologies ont totalement disparu de notre monde. Mais on se trompe. Leur résilience est beaucoup plus grande qu'on ne le pense. Elles ressuscitent souvent dans des domaines très éloignés de leur premier champ d'application. Le plus bel exemple étant celui des métiers Jacquard (3) des soyeux lyonnais. Cette technologie est réutilisée aujourd'hui pour tresser les aubes de moteurs d'avions de Snecma (4) ! Seule différence ? Dans l'usine d'Albany international, le fournisseur du motoriste, les fils de soie ont été remplacés par des fibres de carbone et les cartes perforées ont été supplantées par les ordinateurs.

Un exemple, parmi d'autres, qui prouve bien que les technologies ne meurent jamais. Seuls leurs usages évoluent en fonction de nos besoins et de l'émergence de nouvelles... technologies !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS