Les technologies en kit : Tabby, pour fabriquer votre voiture

Découvrez le premier épisode de notre série "Do it yourself : les technologies en kit". Assembler les freins et l’accélérateur avec la bonne pédale, le tableau de bord et le levier de vitesse, la carrosserie et les fauteuils… Un travail d’ingénieur et de mécanicien ? Ce n’est pas l’avis d’OSVehicle. Cette entreprise fondée par des passionnés de voitures propose à ses clients de fabriquer eux-mêmes leur véhicule.

Partager

Les technologies en kit : Tabby, pour fabriquer votre voiture

60 minutes chrono et un peu d’huile de coude : voici les ingrédients de base qui permettront à tous les mordus de mécanique de construire eux même leur propre Tabby, une voiture en kit, d’ici le printemps 2014. La preuve en images avec la vidéo ci-dessous :

La société italienne OSVehicle a développé ce qui n’est légalement pas une voiture, mais un quadricycle capable de rouler à une vitesse maximale de 75km/h. Les plans sont diffusés librement sous la licence creative commons. Comme les logiciels open source, ils sont modifiables à loisir par les fondus d’automobile et les autres, qui peuvent créer selon leurs envies une routière ou une citadine, une familiale ou une sportive, à partir de la structure de base de la Tabby.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Tabby a de la concurrence

Pour construire soi-même son véhicule, il faut passer commande à l’entreprise qui livrera à partir du mois de mai les quatre colis qui composent le kit. Compter entre 4 000 et 6 000 euros pour un véhicule complet (kit Tabby, carrosserie et éventuellement options comme l’ABS ou les airbags). Mais attention, impossible de rouler sur la route en France, où le véhicule n’est pas encore homologué.

D’autres sociétés ont développé des projets similaires. L’une d’entre elles, Velocar, est française. Elle conçoit un véhicule à trois roues électrique, qui devrait coûter 3 500 euros à l’achat, selon Yann Lischetti qui dirige l’entreprise. Pour construire son Vélocar, il faudra compter deux weekend. Le premier prototype sera livré en mai 2014. Ces groupes visent différents débouchés, de l’amateur de belle mécanique au marché plus large des économies en développement qui pourraient être attirées par le faible coût de ces nouvelles automobiles.

Lélia de Matharel

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS