Les technologies en kit : fabriquer une cape d’invisibilité dans son garage

Découvrez le septième épisode de notre série "Do it yourself : les technologies en kit". Aujourd’hui, réveillez le magicien qui se cache en vous en construisant trois différents systèmes de "cape d’invisibilité", pour seulement 150 dollars.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les technologies en kit : fabriquer une cape d’invisibilité dans son garage

Un tissu aérien, qui permet à son heureux propriétaire de se promener dans les couloirs de l’école de sorcellerie Poudlard, sans se faire repérer par ses professeurs. Qui n’a jamais rêvé, comme Harry Potter, de posséder une cape d’invisibilité ? John Howell, un scientifique de Rochester, a fabriqué avec son fils de 14 ans dans le garage familial, trois différents systèmes qui permettent à leurs utilisateurs de se rendre invisible comme le jeune sorcier du roman à succès.

Les trois appareils développés par le scientifique sont de grande taille et ne peuvent donc pas être déplacés, mais ils permettent de cacher des objets (ou des personnes) de grande taille. Pour que chacun puisse fabriquer son propre "mur d’invisibilité", John Howell a publié un mode d’emploi détaillé sur le site web Arxiv.

Lentilles optiques

Le premier appareil fonctionne avec des murs d’eau transparents, le second avec des lentilles optiques de 17,5 cm par 25 centimètres, appelées lentilles de Fresnel. Le troisième, présenté sur la vidéo ci-dessous, utilise un jeu de miroirs. Le scientifique a acheté l’ensemble des composants nécessaires au fonctionnement des trois machines d’occasion. Elles ne lui auraient coûtées que 150 dollars.

Lélia de Matharel

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS