Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les taxis contre les VTC, Samsung-Deezer, le gaz de schiste britannique... la revue de presse de l'industrie

Publié le , mis à jour le 13/01/2014 À 08H57

Le Figaro revient sur la mobilisation des taxis français ce lundi 13 janvier à l'occasion d'une manifestation nationale contre la "concurrence déloyale" des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Dans le reste de l'actualité, le JDD révèle les projets d'investissement du sud-coréen dans le site de streaming musical français Deezer et Les Echos s'intéressent au projet de Total dans le gaz de shiste en Grande-Bretagne.

Les taxis en guerre contre les VTC

Cinq syndicats de taxis ont appelé à un mouvement de grève ce lundi 13 janvier pour protester contre la hausse de la TVA mais aussi contre la concurrence à leurs yeux déloyale des véhicules de tourisme avec chauffeur.

"La récente décision du gouvernement d'encadrer l'activité de ces VTC n'est manifestement pas suffisante. Le 27 décembre dernier, un décret a été publié qui impose aux VTC un délai minimal de 15 minutes entre le moment où ils sont appelés et la prise en charge du client", rappelle Le Figaro.

Un nouvel épisode dans la guerre des taxis contre les start-up du numérique comme Uber, un service des chauffeurs privés commandés via une application pour smartphone qui a décollé en 2013.

"Ce type de mouvement est très ennuyeux, je n’accepte pas le blocage de Paris, je n’accepte pas les manifestations, je pense qu’il faut se mettre autour du table et regarder comment on peut intégrer la concurrence dans tous les secteurs. Mais le faire de façon intelligente et organisée", a réagi le président du Medef Pierre Gattaz, invité de la matinale d'Europe 1.

Deezer, coup de coeur de Samsung ?

D'après le Journal du Dimanche, le géant sud-coréen Samsung Electronics pourrait entrer au capital du spécialiste français de la musique Deezer.

Les pépites françaises confirment ainsi leur bonne cote auprès des investisseurs : Microsoft pourrait de son côté monter au capital de la plate-forme vidéo Dailymotion. Les discussions entre l'américain et le français se sont en effet poursuivis à l'occasion du CES de Las Vegas, ajoute le JDD.

Total mise sur le gaz de schiste britannique

Total est sur le point de devenir la première "major" pétrolière à investir dans le secteur du gaz de schiste en Grande-Bretagne. D'après la presse britannique et l'agence Reuters, le groupe français doit annoncer ce lundi 13 janvier un accord pour investir 30 millions de livres sterling (36 millions d'euros) dans des forages dans le Lincolnshire, dans le centre de l'Angleterre.

"Bloqué en France, Total mise sur le gaz de schiste anglais", titre le quotidien économique Les Echos, qui rappelle que GDF Suez s'est déjà positionné en concluant un accord du même type en 2013.

En décembre dernier, le gouvernement britannique avait annoncé qu'il lancerait au début de l'été un grand nombre de licences d'exploration pour la recherche de gaz de schiste, sur lequel il compte pour réduire la dépendance croissante du pays envers les importations d'énergie.

Zoom sur les ETI

Le supplément Economie du Parisien consacre sa une aux entreprises de taille intermédiaire (ETI), "qui apparaissent aujourd'hui comme un des leviers essentiels de la croissance en France".

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle