Les taux négatifs ont rapporté 7 milliards d'euros à l'Allemagne cette année

par Rene Wagner et Michael Nienaber
Partager
Les taux négatifs ont rapporté 7 milliards d'euros à l'Allemagne cette année
L'Allemagne a engrangé plus de sept milliards d'euros cette année grâce aux rendements négatifs de ses émissions de dette, montre un document publié mardi par le ministère des Finances. /Photo d'archives/REUTERS/Fabrizio Bensch

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne a engrangé plus de sept milliards d'euros cette année grâce aux rendements négatifs de ses émissions de dette, montre un document publié mardi par le ministère des Finances.

Ces recettes s'expliquent par "des taux d'intérêt très bas d'un point de vue historique", a déclaré Bettina Hagedorn, ministre déléguée aux Finances, dans une lettre à un parlementaire d'opposition en réponse à une demande d'explications.

Fin novembre, le taux d'intérêt moyen à l'émission des emprunts émis par l'Allemagne était de -0,56%, ce qui se traduit par 7,07 milliards d'euros de recettes, précise le document du ministère des Finances. A titre de comparaison, en France, le coût de financement à moyen et long terme de l'Etat pour 2020 s'affichait à -0,14% mi-novembre.

"Grâce aux rendements négatifs, l'Etat gagne en fait de l'argent en émettant des obligations", a dit Fabio De Masi, le député du parti de gauche Die Linke qui avait interrogé le ministère. "Les obligations d'Etat allemandes se vendent tout simplement comme des petits pains. Les investisseurs n'en ont jamais assez."

L'Allemagne est l'un des emprunteurs souverains considérés comme les plus sûrs au monde, ce qui la rend incontournable pour de nombreux investisseurs institutionnels, assureurs et fonds de pension entre autres, prêts à payer pour assurer la sécurité de leurs placements.

Mais les rendements négatifs s'expliquent aussi par le fait que la Banque centrale européenne (BCE) achète en masse des obligations allemandes dans le cadre de ses programmes dits d'assouplissement quantitatif, qui visent à faire baisser les coûts de financement des Etats et des entreprises pour favoriser l'activité économique.

La valeur totale des obligations allemandes acquises par la BCE dans le cadre du programme PSPP (programme d'achats du secteur public), qui s'applique aux émissions de l'Etat fédéral qu'à celles des Länder et d'institutions publiques comme la banque KfW, atteignait 562 milliards d'euros fin octobre, précise le ministère des Finances.

La banque centrale a aussi acheté plus de 125 milliards d'euros de titres allemands dans le cadre du PEPP, le Programme d'achats d'urgence face à la pandémie, lancé en mars.

(Rene Wagner et Michael Nienaber, version française Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS