Quotidien des Usines

Les taux européens tombent au plus bas. Retraite, le mouvement s'affaiblit. Les comptes perturbés par les nouvelles normes comptables américaines. Le palmarès 2003 des oscars de l'innovation...

Publié le

Les taux européens tombent au plus bas. Comme prévu, la Banque centrale européenne a abaissé ses taux directeurs d'un demi point, indiquent tous vos quotidiens. Les sages de Francfort, gardiens de la stabilité des prix, ont fini par prendre en compte les risques de stagnation dans la zone euro. Les taux d'intérêt réels vont quasiment retomber à zéro en Europe et vont donner un ballon d'oxygène au financement des entreprises.

Retraite, le mouvement s'affaiblit. La contestation contre les réformes du gouvernement s'atténue, mais elle s'exprime également sous des formes plus radicales, notamment chez les enseignants, et donne lieu à des débordements, remarque Les Echos. La grève dans les transports commence à inquiéter certains secteurs comme la chimie, la VPC ou les céréales, note La Tribune, ces activités étant très tributaires du fret ferroviaire.

Les comptes perturbés par les nouvelles normes comptables américaines. Les groupes français cotés aux Etats-Unis affichent leurs comptes selon le nouveau reférentiel américain US Gaap, rapporte La Tribune. L'écart avec les normes de consolidations françaises est quelquefois énorme et transforme des bénéfices en pertes. Des entreprises comme Alcatel ou Vivendi voient leurs pertes multipliées par deux outre-atlantique.

Le palmarès 2003 des oscars de l'innovation. Pour la dix-septième éditions de ses oscars, le magazine LSA, en plus des produits élaborés par l'industrie, a souhaité distinguer également les innovations concernant les magasins. Plus de 180 dossiers ont été reçu pour concourir dans les catégories concept, marketing, services, partenariat et junior. Avec vingt-quatre initiatives de distributeurs et d'industriels destinées à soutenir la consommation, le cru 2003 s'avère particulièrement riche.

Epargne retraite, les contrats d'entreprise en quête de ressort. En pleine discussions sur le projet de loi sur les retraites, où François Fillon envisage la mise en place d'un nouveau produit d'épargne, le magazine l' Argus de l'assurance a enquêté auprès des leaders de l'épargne retraite collective. Bilan : ce marché est assez modeste et cherche un second souffle. Le projet du ministre des affaires sociales pourrait changer la donne.

Les ventes d'articles de sport résistent. Dans un marché mondial du matériel de sport d'hiver en baisse, le groupe Rossignol affiche de bons résultats, avec un bénéfice net de plus de 6 millions d'euros et une petite hausse du chiffre d'affaires, relève Les Echos. Par ailleurs le fabricant d'articles de sport et de loisirs Lafuma, est parvenu à améliorer la rentabilité de ses trois marques et annonce un résultat net supérieur à 7 millions d'euros.

Les japonais veulent se placer dans le mobile. Les trois fabricants nippons de terminaux mobiles, Nec, Panasonic et Sharp dominent plus de la moitié de leur marché domestique, mais restent à la traîne à l'international, révèle Les Echos. Ils espèrent combler leur retard à la faveur de l'essor du multimédia mobile, en misant sur leur avance technologique et en investissant les secteurs les plus rentables.

Didier RAGU

Bon week-end, à la semaine prochaine

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte