Les tarifs du transport maritime mondial chutent avec le ralentissement de l'économie

par Henning Gloystein
Les tarifs du transport maritime mondial chutent avec le ralentissement de l'économie
Les tarifs des vraquiers et des porte-conteneurs, qui transportent l'essentiel des matières premières et des produits finis du commerce international, ont plongé sur les six derniers mois, un signe supplémentaire du ralentissement de l'économie mondiale. /Photo d'archives/REUTERS/Willy Kurniawan

SINGAPOUR (Reuters) - Les tarifs des vraquiers et des porte-conteneurs, qui transportent l'essentiel des matières premières et des produits finis du commerce international, ont plongé sur les six derniers mois, un signe supplémentaire du ralentissement de l'économie mondiale.

L'indice Baltic Dry, qui mesure les coûts de transport maritime de marchandises comme le charbon et le minerai de fer, a chuté de 47% depuis la mi-2018, alors que le différend commercial entre les Etats-Unis et la Chine a conduit à l'instauration de nouveaux droits de douane.

Le transport maritime de matières premières en vrac est considéré comme un baromètre avancé de l'économie car celles-ci sont utilisées dans des industries de premier plan comme la sidérurgie et l'énergie et les analystes estiment que la récente baisse de l'activité pointe vers un ralentissement significatif de l'économie.

"L'économie mondiale et le marché du transport maritime en vrac nous lancent un vrai signal de détresse", estime Jeffrey Landsberg, chez Commodore Research.

"Si les tarifs du transport maritime sont souvent sous pression au début de l'année, l'ampleur de la baisse observée ces derniers temps est très inhabituelle".

L'indice Baltic a perdu un quart de sa valeur depuis le début de l'année, et le transport maritime par vraquiers n'est pas le seul marché sous pression.

L'indice Harpex Shipping, qui mesure les tarifs de transport de conteneurs, a chuté de 30% depuis juin dernier.

La chute de ces deux indices fait écho à la faiblesse des indicateurs mesurant l'activité manufacturière en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

"Le ralentissement de la croissance mondiale, le différend en cours entre les Etats-Unis et la Chine, le 'shutdown' aux Etats-Unis et le Brexit sont des sources d'incertitudes qui pèsent sur le sentiment", indique Hussein Sayed, responsable de la stratégie de marché chez FXTM.

(Blandine Hénault pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS