Les tarifs du gaz naturel vont baisser
Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel vont baisser au 1er juillet. Concrètement, ce mouvement tarifaire se traduira par une baisse de 6,8 % de la facture annuelle d’un client moyen.
Après une hausse importante de l’électricité au mois de juin, les foyers utilisant du gaz naturel vont pouvoir souffler un peu. Les tarifs du gaz naturel, proposés par ENGIE et 22 entreprises locales de distribution, vont baisser de 6,8 % à partir du 1er juillet. Pour ces structures locales, l’évolution tarifaire dépendra des conditions d’approvisionnement de chaque entreprise. Cela provoquera une baisse ou une hausse modérée de leurs tarifs.
Ce changement est dû à une conjoncture de plusieurs facteurs. D’une part, l’évolution des prix du gaz naturel sur les marchés. D’autre part, l’évolution des coûts de distribution du gaz naturel, des coûts de transport, de stockage et des coûts commerciaux.
VOS INDICES
source
BIENTÔT LA FIN DES TARIFS RÉGLEMENTÉS ?
Mais la situation pourrait totalement changer. Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du marché européen de l’énergie, la fin des tarifs réglementés de vente de gaz naturel pourrait être proche, à l’image de la suppression pour les grandes structures professionnelles en 2014-2015.
Ainsi, suite à la décision du Conseil d’Etat en juillet 2017, le gouvernement a introduit dans le projet de loi énergie-climat des dispositions spécifiques pour organiser cette sortie. Les conditions ont été fixées conjointement par les associations de consommateurs et les acteurs du marché. Pour les petits professionnels, la fin des tarifs réglementés est fixée au printemps 2020. Il faudra attendre 2023 pour les particuliers et copropriétés.
SUR LE MÊME SUJET
Les tarifs du gaz naturel vont baisser
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir