Les tarifs du gaz naturel vont baisser

Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel vont baisser au 1er juillet. Concrètement, ce mouvement tarifaire se traduira par une baisse de 6,8 % de la facture annuelle d’un client moyen.

 

Partager
Les tarifs du gaz naturel vont baisser
Les tarifs reflètent l’ensemble des coûts réellement supportés par les fournisseurs.

Après une hausse importante de l’électricité au mois de juin, les foyers utilisant du gaz naturel vont pouvoir souffler un peu. Les tarifs du gaz naturel, proposés par ENGIE et 22 entreprises locales de distribution, vont baisser de 6,8 % à partir du 1er juillet. Pour ces structures locales, l’évolution tarifaire dépendra des conditions d’approvisionnement de chaque entreprise. Cela provoquera une baisse ou une hausse modérée de leurs tarifs.

Ce changement est dû à une conjoncture de plusieurs facteurs. D’une part, l’évolution des prix du gaz naturel sur les marchés. D’autre part, l’évolution des coûts de distribution du gaz naturel, des coûts de transport, de stockage et des coûts commerciaux.

BIENTÔT LA FIN DES TARIFS RÉGLEMENTÉS ?

Mais la situation pourrait totalement changer. Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du marché européen de l’énergie, la fin des tarifs réglementés de vente de gaz naturel pourrait être proche, à l’image de la suppression pour les grandes structures professionnelles en 2014-2015.

Ainsi, suite à la décision du Conseil d’Etat en juillet 2017, le gouvernement a introduit dans le projet de loi énergie-climat des dispositions spécifiques pour organiser cette sortie. Les conditions ont été fixées conjointement par les associations de consommateurs et les acteurs du marché. Pour les petits professionnels, la fin des tarifs réglementés est fixée au printemps 2020. Il faudra attendre 2023 pour les particuliers et copropriétés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS