Quotidien des Usines

Les Tanneries Haas ont doublé leur production grâce au luxe

, , ,

Publié le

Implantée à Eichhoffen (Bas-Rhin), l'entreprise familiale Haas s'est tournée vers les marchés du luxe. Un choix payant : elle vient d'investir 1,5 million d'euros pour s'agrandir et elle est encore à l'étroit dans ses murs.

Les Tanneries Haas ont doublé leur production grâce au luxe © Haas

Voilà une Entreprise du Patrimoine vivant qui semble promise à un bel avenir. Créées en 1842 à Eichhoffen (Bas-Rhin) et toujours implantées sur le même site, les Tanneries Haas viennent d'achever un investissement de 1,5 million d'euros.

"En dix ans, on a à peu près doublé notre production", explique Jean-Christophe Muller, le président de l'entreprise, qui emploie 100 salariés. Les Tanneries Haas livrent près de 150 000 peaux de veau par an, soit 350 000 mètres carrés de cuir, pour un chiffre d'affaires de 26,4 millions d'euros en 2012 (27 millions prévus en 2013). Leurs clients sont les grands noms de la mode (Hermès, Vuitton, Chanel...), de la chaussure, de l'habillement ou encore de l'ameublement.

Pour "donner un peu d'air" aux salariés, deux nouveaux plateaux de 250 mètres carrés ont donc été construits, portant la surface couverte à 1 hectare. "Nous avons installé une nouvelle ligne pour toutes les couleurs blanches et pastel, afin de ne pas les mélanger avec des teintes plus foncées", indique Jean-Christophe Muller.

Malgré cela, constate-t-il, "on a un outil qui est aujourd'hui saturé en production. On est donc forcé de réfléchir à ce qui va se passer dans quatre ou cinq ans." La somme requise pour un "investissement capacitif" avoisinerait les 8 millions d'euros, estime-t-il. Mais "il y a plusieurs options à l'étude et rien n'est tranché. Il n'y a aucun projet concret pour le moment".

Si l'option de la construction d'un nouveau bâtiment devait être retenue, elle pourrait se concrétiser sur place puisque les Tanneries Haas disposent encore de 3,5 hectares de surface constructible.

Thomas Calinon

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte