Les taliban attaquent la capital d'une province du nord-est de l'Afghanistan

HERAT/KABOUL (Reuters) - Les taliban sont aux portes de la capitale de la province de Badghis, située dans le nord-ouest de l'Afghanistan, semant la panique parmi la population et permettant à des détenus de s'échapper de prison, ont déclaré des responsables locaux.
Partager
Les taliban attaquent la capital d'une province du nord-est de l'Afghanistan
Les taliban sont aux portes de la capitale de la province de Badghis, située dans le nord-ouest de l'Afghanistan, semant la panique parmi la population et permettant à des détenus de s'échapper de prison. /Photo prise le 2 juillet 2021/REUTERS/Mohammad Ismail

Les insurgés ont lancé une attaque sur la ville de Qala-e-Naw depuis trois directions différentes mercredi dans la matinée, a déclaré à Reuters le gouverneur de la province, Housamouddin Shams, indiquant que les forces de sécurité afghanes les repoussaient.

"Ils sont entrés dans certaines parties de la ville mais ensuite l'ennemi s'est vu opposer une forte réaction", a-t-il dit. "En ce moment, après environ deux heures d'affrontements dans la ville, l'ennemi est contraint de battre en retraite".

"La confusion règne à Qala-e-Naw, les forces de sécurité et la population ne savent plus quoi faire", a déclaré de son côté Abdoul Aziz Bek, le chef du conseil provincial de Badghis.

"Plus de 200 prisonniers de la prison centrale de Badghis ont forcé la porte de la prison et se sont échappés", a-t-il ajouté.

Alors que les troupes étrangères se retirent progressivement après 20 ans de présence, les taliban gagnent rapidement du terrain dans les villes des provinces du nord et de l'ouest, poussant les civils à s'enfuir.

Le gouverneur de la province a déclaré que d'autres districts de Badghis, à l'extérieur de la capitale, étaient aux mains des taliban après l'évacuation des forces de sécurité.

Le ministre afghan de la Défense, Bismillah Mohammadi, récemment nommé, a déclaré dans un communiqué que la guerre entrait dans une phase "difficile" et que les forces de sécurité "défendaient l'Afghanistan et [ses] compatriotes de toutes leurs forces et avec toutes les ressources dont elles disposaient, quelles que soient les circonstances".

L'Iran a proposé mercredi son aide pour résoudre la crise afghane.

(Reportage bureau Reuters en Afghanistan, version française Laetitia Volga, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS