Les tablettes tactiles à la conquête des seniors

NANTES (Reuters) - Les premières tablettes numériques pour seniors arrivent sur le marché français avec l'espoir de toucher une clientèle à fort pouvoir d'achat et de l'aider à communiquer davantage.

Partager

Pour Claudio Vandi, responsable d'une équipe de recherche sur les usages des technologies au sein de Silicon Sentier, une association d'entreprises innovantes, le marché est porteur.

"Ce sont des personnes qui ont un pouvoir d'achat intéressant et du temps libre qu'elles veulent occuper", explique-t-il, tout en soulignant le coût "assez élevé" des produits.

Avec une taille de caractères deux fois plus grosse que les autres tablettes, un navigateur internet simplifié, une messagerie unifiée et des jeux de mémoire, la tablette "Tikeasy" est une pionnière, assure la PME nantaise qui l'a conçue.

"La tablette tactile présente un intérêt en termes de maintien à domicile et d'autonomie pour les personnes âgées", dit Thierry Corbillé, son co-fondateur.

"Rester actif socialement, s'informer et jouer peuvent concourir à diminuer leur isolement."

Vendue de 299 à 379 euros, plus un abonnement mensuel de 13,90 à 29,90 euros, la tablette Tikeasy a pour l'instant séduit quelques centaines de clients, âgés de 62 à 96 ans.

"MA MÈRE SE SENTAIT LARGUÉE"

Jacqueline Grémont, 60 ans, l'a offerte à sa mère, Renée, pour son 88e anniversaire.

"Ma mère se sentait complètement larguée dans la vie de famille : elle ne voyait plus passer les photos de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, que nous nous envoyions par mail", explique cette cadre dans une compagnie d'assurances.

Depuis, l'octogénaire consulte le blog de son petit-fils photographe, le site d'un autre petit-fils, styliste. Elle a appris à envoyer des courriers électroniques "en l'espace d'une demi-heure" et à utiliser un moteur de recherche.

"Consulter sa tablette fait partie de son quotidien, de la même manière qu'elle va chercher son courrier le matin au bas de son immeuble", ajoute Jacqueline Grémont.

Pendant neuf mois, de juin 2010 à mars 2011, Claudio Vandi et son équipe ont suivi trente personnes âgées de 63 à 89 ans, pour un livre blanc à l'attention des concepteurs de logiciels.

"Le fait de pouvoir consulter des informations depuis chez eux les a rassurés : ils se sont aperçus que, même en cas d'immobilisation forcée pour un problème de santé, ils resteraient informés et connectés", explique-t-il.

Guillaume Frouin

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS