Electronique - Informatique
Les systèmes embarqués émergent au cœur des questions de souveraineté
Electronique - Informatique
La France s’engage avec 16 Etats européens à soutenir l’Europe des puces
IA
L’Europe en quête de souveraineté dans l’IA avec des puces dédiées à l’edge computing
Electronique - Informatique
La souveraineté de l'Europe dans les puces menacée
Défense
Photonis, le test de souveraineté
Electronique - Informatique
Et si l’Europe se dotait d’une fonderie avancée de puces ?
Electronique - Informatique
Scalinx, la pépite qui donne à l’Europe sa souveraineté dans les puces de conversion du signal
Parce qu’ils irriguent tous les secteurs industriels, les systèmes embarqués cristallisent toutes les questions de souveraineté mises en évidence par la crise du Covid-19 et le contexte géopolitique de rivalité technologique. A l’aune de l’intelligence artificielle, de l’edge computing et de la 5G? CELA offre aux filières française et européenne autant d’opportunités que cela leur pose de défis.
Ridha Loukil
\ 14:52
Ridha Loukil
\ 14:52
La souveraineté aura été le fil conducteur des 13 èmes Assises de l’embarqué qui se sont déroulées le 19 janvier, à la fois en présentiel, à Bercy, et en virtuel. Mathieu Weill, chef du service de l’économie numérique à la Direction générale des entreprises du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, a donné le ton : "La crise en 2020 a mis en évidence la fragilité de notre chaine d’approvisionnement et souligné l’importance de maitriser la conception et la fabrication des systèmes embarqués. L’année écoulée a été également marquée par un phénomène de polarisation géopolitique sur fond de rivalité technologique. Ceci n’a pas épargné le secteur électronique. "
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Ingénieur Arts & Métiers, Ridha Loukil couvre les industries électronique et informatique pour L’Usine Nouvelle depuis avril 2012. Il suit ainsi les secteurs des semiconducteurs, de l’électronique grand public, le cloud computing, le Big Data, le logiciel Open Source ou encore la cybersécurité. Auparavant, Ridha était rédacteur en chef du mensuel Industrie et Technologies
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :