Les systèmes cyberphysiques, une filière de 580 000 emplois et 80 milliards d’euros en France
Selon une étude du cabinet Katalyse, les systèmes cyberphysiques (CPS) représentent en France un potentiel de 580 000 emplois et de 70 à 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Mais pour que les acteurs de la filière ne ratent pas le coche de cette révolution, ils doivent se mobiliser au-delà de la technologie et s’inscrire dans la course mondiale à l'influence.
Les systèmes cyberphysiques (CPS pour Cyber physical systems) s’annoncent comme la révolution de l’industrie de demain. Mais combien pèsent-ils dans l’économie française ? C’est pour cartographier cette filière, identifier ses forces et ses faiblesses, et proposer des recommandations aux pouvoirs publics que la DGE (Direction générale des entreprises) et Embedded France, le syndicat professionnel des systèmes embarqués, ont confié une étude prospective au cabinet Katalyse. L’étude, la première en France sur le sujet, est en cours de validation à la DGE. Elle devrait être rendue publique au début de 2020.
42% des emplois chez des ensembliers
Hervé Dissaux, manager chez Katalyse, a accepté d'en partager avec L’Usine Nouvelle les principales conclusions lors des Assises de
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- "Les systèmes cyberphysiques, un volet clé de l’industrie 4.0", affirme Cédric Demeure, président d’Embedded France
- Toshiba investit massivement pour devenir leader des systèmes cyberphysiques
- "Avoir des systèmes critiques complètement autonomes n’est pas simple", selon Cédric Demeure d'Embedded France