Les syndicats vont obtenir un siège au directoire de Volkswagen

BERLIN/HAMBOURG (Reuters) - Les représentants du personnel vont obtenir un siège au directoire de Volkswagen en échange de leur assentiment au remaniement qui se prépare à la tête du constructeur automobile allemand, ont indiqué des sources mercredi.
Partager
Les syndicats vont obtenir un siège au directoire de Volkswagen
Les représentants du personnel vont obtenir un siège au directoire de Volkswagen en échange de leur assentiment au remaniement qui se prépare à la tête du constructeur automobile allemand, ont indiqué des sources mercredi. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel

Le conseil de surveillance, réuni vendredi, devrait débarquer le président du directoire Matthias Müller et le remplacer par Herbert Diess, un ancien de BMW arrivé en 2015 à la tête de la marque VW et réputé pour ses talents de chasseurs de coûts, a-t-on appris mardi.

Devrait aussi être évincé le directeur des ressources humaines Karlheinz Blessing qui sera remplacé par Gunnar Kilian, directeur général du comité d'entreprise, ont dit à Reuters quatre sources proches de VW, confirmant une information du magazine Der Spiegel.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de VW et de son comité d'entreprise. Les représentants du personnel siégeaient jusqu'ici au conseil de surveillance mais non au directoire, où est débattue la stratégie et où sont prises les décisions opérationnelles, notamment pour réduire les coûts.

La réputation du comité d'entreprise de VW a été entachée l'an dernier par une affaire de gratifications excessives qui a provoqué l'ouverture d'une enquête judiciaire. Les représentants du personnel ont accusé Karlheinz Blessing d'avoir été à l'origine de ces traitements de faveur.

Herbert Diess présentera la nouvelle structure de direction vendredi devant le conseil de surveillance, ont dit deux sources.

Selon le journal Bild, l'éviction de Matthias Müller se tramait depuis des mois et concernera aussi Karlheinz Blessing ainsi que Francisco Garcia Sanz, le responsable des achats.

Diess, 59 ans, devrait conserver ses responsabilités à la tête de la marque VW en plus de son nouveau poste de président du directoire du groupe, a indiqué une des sources.

(Andreas Cremer et Jan Schwartz, Véronique Tison pour le service français; Édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS