Les syndicats vont obtenir un siège au directoire de Volkswagen

BERLIN/HAMBOURG (Reuters) - Les représentants du personnel vont obtenir un siège au directoire de Volkswagen en échange de leur assentiment au remaniement qui se prépare à la tête du constructeur automobile allemand, ont indiqué des sources mercredi.
Partager
Les syndicats vont obtenir un siège au directoire de Volkswagen
Les représentants du personnel vont obtenir un siège au directoire de Volkswagen en échange de leur assentiment au remaniement qui se prépare à la tête du constructeur automobile allemand, ont indiqué des sources mercredi. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel

Le conseil de surveillance, réuni vendredi, devrait débarquer le président du directoire Matthias Müller et le remplacer par Herbert Diess, un ancien de BMW arrivé en 2015 à la tête de la marque VW et réputé pour ses talents de chasseurs de coûts, a-t-on appris mardi.

Devrait aussi être évincé le directeur des ressources humaines Karlheinz Blessing qui sera remplacé par Gunnar Kilian, directeur général du comité d'entreprise, ont dit à Reuters quatre sources proches de VW, confirmant une information du magazine Der Spiegel.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de VW et de son comité d'entreprise. Les représentants du personnel siégeaient jusqu'ici au conseil de surveillance mais non au directoire, où est débattue la stratégie et où sont prises les décisions opérationnelles, notamment pour réduire les coûts.

La réputation du comité d'entreprise de VW a été entachée l'an dernier par une affaire de gratifications excessives qui a provoqué l'ouverture d'une enquête judiciaire. Les représentants du personnel ont accusé Karlheinz Blessing d'avoir été à l'origine de ces traitements de faveur.

Herbert Diess présentera la nouvelle structure de direction vendredi devant le conseil de surveillance, ont dit deux sources.

Selon le journal Bild, l'éviction de Matthias Müller se tramait depuis des mois et concernera aussi Karlheinz Blessing ainsi que Francisco Garcia Sanz, le responsable des achats.

Diess, 59 ans, devrait conserver ses responsabilités à la tête de la marque VW en plus de son nouveau poste de président du directoire du groupe, a indiqué une des sources.

(Andreas Cremer et Jan Schwartz, Véronique Tison pour le service français; Édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS