Le chimiste suisse a annoncé le mardi 19 septembre qu’il allait vendre son activité de polyamides à BASF. Trois usines et 1300 salariés sont concernés en France.
"On attend surtout des investissements du repreneur BASF". La réponse du coordinateur CGT du groupe Solvay fuse, après l'annonce de la cession des activités Nylon de Solvay à BASF. En France, trois usines et 1300 salariés sont concernés par cette opération. Si les organisations syndicales ne semblent pas particulièrement inquiètes pour l’emploi hexagonal, elles sont en revanche unanimes sur ce point : BASF devra investir pour moderniser l’outil productif des trois usines françaises, notamment celle de Chalampé (Haut-Rhin).
Réaction identique de la part de la CFE-CGC qui estime que les trois sites de Chalampé, Valence (Drôme) et Lyon (Rhône) ont été victimes d’une chute d’investissements depuis deux ans par Solvay. BASF devra donc, outre la somme d’1,6 milliard offerte à Solvay pour racheter son activité Nylon, mettre la main à la poche pour les usines françaises. La CFE-CGC s’interroge aussi sur les choix du groupe allemand à plus long terme, notamment concernant la production d’un acide adipique de qualité, de plus en plus concurrencé par celle de la Chine d’une qualité moindre, mais moins onéreux.
source
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau