Les syndicats demandent des investissements sur les trois usines françaises cédées à BASF par Solvay

Le chimiste suisse a annoncé le mardi 19 septembre qu’il allait vendre son activité de polyamides à BASF. Trois usines et 1300 salariés sont concernés en France.

Partager
Les syndicats demandent des investissements sur les trois usines françaises cédées à BASF par Solvay

"On attend surtout des investissements du repreneur BASF". La réponse du coordinateur CGT du groupe Solvay fuse, après l'annonce de la cession des activités Nylon de Solvay à BASF. En France, trois usines et 1300 salariés sont concernés par cette opération. Si les organisations syndicales ne semblent pas particulièrement inquiètes pour l’emploi hexagonal, elles sont en revanche unanimes sur ce point : BASF devra investir pour moderniser l’outil productif des trois usines françaises, notamment celle de Chalampé (Haut-Rhin).

Réaction identique de la part de la CFE-CGC qui estime que les trois sites de Chalampé, Valence (Drôme) et Lyon (Rhône) ont été victimes d’une chute d’investissements depuis deux ans par Solvay. BASF devra donc, outre la somme d’1,6 milliard offerte à Solvay pour racheter son activité Nylon, mettre la main à la poche pour les usines françaises. La CFE-CGC s’interroge aussi sur les choix du groupe allemand à plus long terme, notamment concernant la production d’un acide adipique de qualité, de plus en plus concurrencé par celle de la Chine d’une qualité moindre, mais moins onéreux.

A LIRE AUSSI

En cédant son activité polyamides à BASF, Solvay transfère les derniers vestiges de l'âge d'or de Rhône-Poulenc
La FCE-CFDT, de son côté, "demande des clarifications sur le projet et son contenu afin de garantir l’avenir des sites industriels, de la recherche, de l’ingénierie et des fonctions supports, et la pérennité de tous les emplois en France et dans le reste du monde". Elle considère que la responsabilité sociale des deux groupes est engagée et demande que "les questions sociales, économiques, industrielles et environnementales soient traitées dans leur ensemble sans privilégier l’économique au détriment des autres composantes".

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS