Les syndicats de Whirlpool Amiens obtiennent des garanties de Matignon pour le suivi de leur reprise éventuelle

Reçus par le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, à Matignon ce jeudi 13 avril, le syndicats de Whirpool Amiens ont obtenu un calendrier clair. Une commission de suivi va être mise en place pour accompagner le dossier, au-delà des prochaines élections. Menacé de fermeture depuis le mois de janvier, le site attend des offres de reprise d'ici au 2 juin prochain.

Partager
Les syndicats de Whirlpool Amiens obtiennent des garanties de Matignon pour le suivi de leur reprise éventuelle

La réunion aura abouti à des décisions concrètes. Les aspirants repreneurs du site Whirlpool d'Amiens (Somme) devront manifester leur intérêt d'ici le 26 mai et remettre une offre ferme d'ici le 2 juin, selon le calendrier présenté après une réunion entre des salariés et le gouvernement ce jeudi 13 avril. Le numéro un mondial de l'électroménager a annoncé en janvier dernier, la réorganisation de sa production de sèche-linge en Europe, avec un renforcement en Pologne et l'arrêt de la production à Amiens au 1er juin 2018.

Quinze repreneurs potentiels se sont manifestés, selon le gouvernement et les représentants des salariés, dont deux sont jugés particulièrement sérieux. "Lorsque les deux repreneurs sérieux nous ont été présentés en comité centrale d'entreprise, il a été dit que le pourcentage de chance de réalisation était de 30 % pour l'un et de 40 % pour l'autre, donc on n'a pas encore tué l'ours", a dit à des journalistes Cécile Delpiroux, déléguée CFE-CGC, à l'issue de la réunion à laquelle ont également participé des élus locaux et des représentants du sous-traitant Prima.

295 salariés menacés

Les services du Premier ministre ont quant à eux déclaré dans un communiqué qu'"il s'agit désormais de déterminer les solutions concrètes et durables qui garantiront le mieux l'accompagnement des 295 salariés du site, des 60 salariés du sous-traitant, et le maintien de l'emploi". "Le gouvernement attend également de la direction de Whirpool des mesures d'accompagnement du plan de sauvegarde de l'emploi exemplaires, et se montrera d'une extrême vigilance sur le déroulement du dialogue social", poursuit le communiqué.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Electricité, électrotechnique

Baladeuse fluorescente étanche

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Stage Performance Economique Avant Projet F/H

Safran - 08/11/2022 - Stage - Le Havre

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS