Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Les syndicats de Veolia montent au créneau pour dénoncer la stratégie d'Antoine Frérot

Elodie Vallerey , , ,

Publié le

Dans un communiqué commun publié le 12 décembre, les syndicats CGT, CFE-CGC, CFDT et FO de Veolia Environnement ont appelé à la démission du comité exécutif, du conseil d'administration et du PDG du groupe Antoine Frérot.

Les syndicats de Veolia montent au créneau pour dénoncer la stratégie d'Antoine Frérot © Eric Piermont - AFP

"Le fossé n'a jamais été aussi profond entre les dirigeants et les salariés et les organisations syndicales sont déterminées à mobiliser les salariés et envisagent toute forme d'action". La rupture est consommée entre la direction et la base syndicale de Veolia Environnement, a martelé l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT et FO du groupe français dans un communiqué publié le 12 décembre.

"Le dialogue social est tronqué", les "seuls interlocuteurs" du groupe étant "les actionnaires du conseil d'administration", dénonce le texte.

Les quatre principales organisations syndicales montent au créneau alors qu'un vaste plan de restructuration et de désendettement est en cours. Elles exigent la démission du PDG Antoine Frérot, celle du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe.

Le 3 décembre, 1600 suppressions de postes ont été annoncées dans la filiale Veolia Eau en France courant 2014.

"Il est insupportable d'assister sans rien faire au démantèlement du groupe. Pour nous la stratégie n'est toujours pas claire et, en cela, la stratégie d'Antoine Frérot, c'est surtout de donner des dividendes aux actionnaires sans vision sur l'avenir de Veolia", a déclaré à l'AFP Hervé Deroubaix, délégué central CFDT.

"Il n'y a que des cessions annoncées, qui ne se terminent jamais tout à fait... Transport et SNCM, Dalkia, SADE et pourquoi pas l'Eau et la Propreté France ?", s'interroge l'intersyndicale dans le communiqué, qui dénonce "des restrictions quotidiennes et restructurations qui ne tiennent pas compte des services publics" assurés par les quatre entités de Veolia (Eau, Propreté, Energie et Transport).

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

13/12/2013 - 20h55 -

Veolia n'a plus de stratégie, elle vend ses bijoux de famille, le bateau coule, les dirigeants ne font que sauver les meubles!!!
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle