Les syndicats de Veolia montent au créneau pour dénoncer la stratégie d'Antoine Frérot

Dans un communiqué commun publié le 12 décembre, les syndicats CGT, CFE-CGC, CFDT et FO de Veolia Environnement ont appelé à la démission du comité exécutif, du conseil d'administration et du PDG du groupe Antoine Frérot.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les syndicats de Veolia montent au créneau pour dénoncer la stratégie d'Antoine Frérot

"Le fossé n'a jamais été aussi profond entre les dirigeants et les salariés et les organisations syndicales sont déterminées à mobiliser les salariés et envisagent toute forme d'action". La rupture est consommée entre la direction et la base syndicale de Veolia Environnement, a martelé l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT et FO du groupe français dans un communiqué publié le 12 décembre.

"Le dialogue social est tronqué", les "seuls interlocuteurs" du groupe étant "les actionnaires du conseil d'administration", dénonce le texte.

Les quatre principales organisations syndicales montent au créneau alors qu'un vaste plan de restructuration et de désendettement est en cours. Elles exigent la démission du PDG Antoine Frérot, celle du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe.

Le 3 décembre, 1600 suppressions de postes ont été annoncées dans la filiale Veolia Eau en France courant 2014.

"Il est insupportable d'assister sans rien faire au démantèlement du groupe. Pour nous la stratégie n'est toujours pas claire et, en cela, la stratégie d'Antoine Frérot, c'est surtout de donner des dividendes aux actionnaires sans vision sur l'avenir de Veolia", a déclaré à l'AFP Hervé Deroubaix, délégué central CFDT.

"Il n'y a que des cessions annoncées, qui ne se terminent jamais tout à fait... Transport et SNCM, Dalkia, SADE et pourquoi pas l'Eau et la Propreté France ?", s'interroge l'intersyndicale dans le communiqué, qui dénonce "des restrictions quotidiennes et restructurations qui ne tiennent pas compte des services publics" assurés par les quatre entités de Veolia (Eau, Propreté, Energie et Transport).

1 Commentaire

Les syndicats de Veolia montent au créneau pour dénoncer la stratégie d'Antoine Frérot

Rv8094
13/12/2013 20h:55

Veolia n'a plus de stratégie, elle vend ses bijoux de famille, le bateau coule, les dirigeants ne font que sauver les meubles!!!

Réagir à ce commentaire
1 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS