Les syndicats de Sanofi claquent la porte du CCE

Les salariés mécontents ont appelé au retrait du plan de restructuration de l’entreprise pharmaceutique.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les syndicats de Sanofi claquent la porte du CCE

A l’occasion du comité central d’entreprise qui a débuté ce 3 octobre au matin à Gentilly, les syndicats ont claqué la porte des négociations. Et ce une demi-heure seulement après le début du comité.

"Nous avons demandé le retrait pur et simple du plan", a déclaré à la presse, au nom de l'intersyndicale, le représentant CFDT Pascal Delmas. Selon lui, les responsables de la direction présents ont indiqué ne pas avoir le mandat pour retirer le plan.

La question de la restructuration du groupe ne devait pas être débattue lors de ce comité car elle relève de la compétence des comités d'entreprise. Les prochains Comités centraux d'entreprise (CCE) sont prévus le 11 octobre pour au moins quatre branches du groupe, dont la recherche.

Au total, un millier de salariés de Sanofi sont venus de toute la France et doivent manifester à Paris mercredi après-midi contre le projet de réorganisation. Il règne une "atmosphère de journée de lutte, de détermination. Ce qui nous donne la pêche, ce sont les salariés qui sont mobilisés", a affirmé un des élus participant au comité de groupe, Thierry Bodin (CGT), joint par téléphone par l’AFP.

Selon l’AFP, qui a eu accès à un document de travail confidentiel de la direction, ce sont 914 postes qui devraient être supprimés d’ici à 2015. Les syndicats redoutaient alors la suppression de 1 250 à 2 500 postes au sein du groupe.

Certaines des activités toulousaines seraient transférées, notamment dans les régions lyonnaise et parisienne. "Les autres activités scientifiques du site seraient maintenues jusqu'à ce que la vocation du site soit précisée", peut-on lire dans le document de travail diffusé aux représentants des salariés.

En 2011, le groupe Sanofi a dégagé un résultat net part du groupe de 5,7 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 33 milliards d'euros.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SANOFI
ARTICLES LES PLUS LUS