Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Les syndicats de PSA Aulnay appellent à la mobilisation

Astrid Gouzik , ,

Publié le

Le 28 juin, le jour où la direction doit présenter les conséquences pour l’emploi de l’alliance avec General Motors, les salariés du site d’Aulnay manifesteront devant le siège parisien du constructeur.

Les syndicats de PSA Aulnay appellent à la mobilisation © Amandine Ascensio

Les syndicats CGT-CFDT-CFTC-SIA(syndicat maison)-SUD du site d’Aulnay (Seine-Saint-Denis) ont lancé un appel ce mardi 19 juin. Ils appellent à un rassemblement à partir de 10h devant le siège du constructeur, à Paris. Au même moment, un comité de Groupe Européen dit se tenir dans les locaux. PSA doit faire part des conséquences pour l’emploi de l’alliance avec le constructeur américain.

La CGT, pour sa part, appelle à une mobilisation plus générale des tous les sites ainsi que des sous-traitants. Le but ? "Exiger de PSA le maintien de l'emploi, l'attribution de nouveaux véhicules à Aulnay, Rennes, SevelNord et Madrid, l'attribution de nouvelles productions garanties aux sous-traitants menacés".

Du côté des élus locaux, l’inquiétude prime également. Et effectivement, en Seine-Saint-Denis, PSA est l’un des plus gros employeurs. 3 000 personnes travaillent sur le site d’Aulnay. Et le maire de la ville Gérard Ségura a exprimé ses craintes quant à l'annonce d'une fermeture le 25 juillet.

La CFTC, en marge de ces actions ponctuelles, a demandé à l’Etat d’organiser des réunions tripartites. Les parties y débattront de l’avenir de l’industrie en France, et plus particulièrement du secteur automobile.

"Le cas Aulnay risque de ne pas être isolé. D'autres sites pourraient être en danger si rien n'est fait, si rien n'est entrepris. (...)", indique Franck Don, délégué syndical central CFTC dans une lettre adressée lundi dernier au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. "La problématique de l'industrie en général et l'automobile en particulier est à traiter avec une vision globale", poursuit-il.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle