Les syndicats de GE demandent la suspension du plan social

BELFORT (Reuters) - Les syndicats de General Electric ont demandé jeudi à la chambre des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Belfort de suspendre le plan social qui prévoit la suppression de plus de 1.000 emplois dans les turbines à gaz sur le site historique de l’activité en France.
Partager
Les syndicats de GE demandent la suspension du plan social
Les syndicats de General Electric ont demandé jeudi à la chambre des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Belfort de suspendre le plan social qui prévoit la suppression de plus de 1.000 emplois dans les turbines à gaz sur le site historique de l’activité en France. /Photo prise le 5 février 2019/REUTERS/Vincent Kessler

L’entreprise a commis une "voie de fait", en lançant un plan de sauvegarde de l’emploi sans avoir mené à bout les études sur une possible diversification de la production qu’elle a engagées dans le cadre d’une procédure d’information-consultation du comité social et économique (CSE), a affirmé Me Diego Parvex, avocat de l’intersyndicale CFE-CGC, CGT et Sud.

La disparition annoncée de près de la moitié des effectifs des turbines à gaz constitue en outre "un dommage imminent et irréparable à un moment où les marchés européens devraient reprendre" grâce à l’essor des énergies renouvelables intermittentes dont elles sont complémentaires, a ajouté Me Evelyne Bledniak, autre avocate du CSE.

Les avocats de l’entreprise américaine ont plaidé l’incompétence du TGI, le PSE relevant de l’administratif.

"Aucun licenciement ne peut intervenir avant mars 2020", a souligné Me Nicolas Léger pour relativiser la notion d’urgence propre aux dossiers traités en référé.

Les pistes de diversification sont, selon lui, un élément constitutif et nécessaire du PSE, non un préalable. Dire qu’on ne peut procéder à une "réorganisation" de l’entreprise avant d’être allé au bout des pistes étudiées relève, selon lui, d’une "interprétation maximaliste qui va à rebours de l’esprit de la loi".

Le tribunal rendra son jugement le 2 juillet.

(Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS