Les syndicats de FagorBrandt réclament "l'aide de l'Etat"

Les syndicats du fabricant d'électroménager FagorBrandt étaient reçus à Bercy ce 4 novembre. Ils ont réclamé "l'aide de l'Etat" pour sauver la filiale française du groupe espagnol Fagor qui emploie 1870 personnes dans quatre usines.

Partager
Les syndicats de FagorBrandt réclament

Les quatre usines de FagorBrandt sont à l'arrêt depuis le 21 octobre. Et les perspectives d'avenir du fabricant d'électroménager sont sombres : le dépôt de bilan est proche. Pour l'éviter, les représentants des syndicats CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO, reçus à Bercy ce 4 novembre, en appellent à la mobilisation de l'Etat.

dans l'attente du cce du 6 novembre

"Les représentants du ministère nous ont assuré que tout serait mis en oeuvre pour soutenir les salariés et maintenir l'outil de travail", sans qu'il y ait d'engagement du gouvernement "pour l'instant", a déclaré à l'AFP le représentant syndical de la CGE-CGC, Christian Legay, qui s'exprimait au nom de l'intersyndicale, à l'issue de deux heures d'entretien.
Le gouvernement "attend" le Comité central d'entreprise extraordinaire de mercredi au siège à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) "pour connaître les orientations stratégiques du groupe", a-t-il ajouté, estimant que FagorBrandt "est une entreprise viable avec un portefeuille de commandes rempli". Les syndicats ont réclamé "une aide de l'Etat pour le redémarrage de l'outil industriel au plus tôt". Ils demandent au gouvernement de les aider "à trouver des partenaires financiers, rassurer les fournisseurs et les clients et renforcer le label produire français". "La clé dépend de la direction", selon eux. "On souhaite que le produire français ne soit pas qu'un slogan", a déclaré Christian Legay.

réunion de crise le 7 novembre

La semaine sera marquée par deux échéances importantes : un comité central d'entreprise le 6 novembre et une réunion de crise à Bercy, le 7 novembre, en présence des élus des régions concernées.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS