Les syndicats de FagorBrandt réclament "l'aide de l'Etat"

Les syndicats du fabricant d'électroménager FagorBrandt étaient reçus à Bercy ce 4 novembre. Ils ont réclamé "l'aide de l'Etat" pour sauver la filiale française du groupe espagnol Fagor qui emploie 1870 personnes dans quatre usines.

Partager

Les syndicats de FagorBrandt réclament

Les quatre usines de FagorBrandt sont à l'arrêt depuis le 21 octobre. Et les perspectives d'avenir du fabricant d'électroménager sont sombres : le dépôt de bilan est proche. Pour l'éviter, les représentants des syndicats CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO, reçus à Bercy ce 4 novembre, en appellent à la mobilisation de l'Etat.

dans l'attente du cce du 6 novembre

"Les représentants du ministère nous ont assuré que tout serait mis en oeuvre pour soutenir les salariés et maintenir l'outil de travail", sans qu'il y ait d'engagement du gouvernement "pour l'instant", a déclaré à l'AFP le représentant syndical de la CGE-CGC, Christian Legay, qui s'exprimait au nom de l'intersyndicale, à l'issue de deux heures d'entretien.
Le gouvernement "attend" le Comité central d'entreprise extraordinaire de mercredi au siège à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) "pour connaître les orientations stratégiques du groupe", a-t-il ajouté, estimant que FagorBrandt "est une entreprise viable avec un portefeuille de commandes rempli". Les syndicats ont réclamé "une aide de l'Etat pour le redémarrage de l'outil industriel au plus tôt". Ils demandent au gouvernement de les aider "à trouver des partenaires financiers, rassurer les fournisseurs et les clients et renforcer le label produire français". "La clé dépend de la direction", selon eux. "On souhaite que le produire français ne soit pas qu'un slogan", a déclaré Christian Legay.

réunion de crise le 7 novembre

La semaine sera marquée par deux échéances importantes : un comité central d'entreprise le 6 novembre et une réunion de crise à Bercy, le 7 novembre, en présence des élus des régions concernées.

Sylvain Arnulf Rédacteur en chef adjoint web
Sylvain Arnulf

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS