Les syndicats du fabricant d'électroménager FagorBrandt étaient reçus à Bercy ce 4 novembre. Ils ont réclamé "l'aide de l'Etat" pour sauver la filiale française du groupe espagnol Fagor qui emploie 1870 personnes dans quatre usines.
Les quatre usines de FagorBrandt sont à l'arrêt depuis le 21 octobre. Et les perspectives d'avenir du fabricant d'électroménager sont sombres : le dépôt de bilan est proche. Pour l'éviter, les représentants des syndicats CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO, reçus à Bercy ce 4 novembre, en appellent à la mobilisation de l'Etat.
dans l'attente du cce du 6 novembre
"Les représentants du ministère nous ont assuré que tout serait mis en oeuvre pour soutenir les salariés et maintenir l'outil de travail", sans qu'il y ait d'engagement du gouvernement "pour l'instant", a déclaré à l'AFP le représentant syndical de la CGE-CGC, Christian Legay, qui s'exprimait au nom de l'intersyndicale, à l'issue de deux heures d'entretien.
Le gouvernement "attend" le Comité central d'entreprise extraordinaire de mercredi au siège à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) "pour connaître les orientations stratégiques du groupe", a-t-il ajouté, estimant que FagorBrandt "est une entreprise viable avec un portefeuille de commandes rempli". Les syndicats ont réclamé "une aide de l'Etat pour le redémarrage de l'outil industriel au plus tôt". Ils demandent au gouvernement de les aider "à trouver des partenaires financiers, rassurer les fournisseurs et les clients et renforcer le label produire français". "La clé dépend de la direction", selon eux. "On souhaite que le produire français ne soit pas qu'un slogan", a déclaré Christian Legay.
réunion de crise le 7 novembre
La semaine sera marquée par deux échéances importantes : un comité central d'entreprise le 6 novembre et une réunion de crise à Bercy, le 7 novembre, en présence des élus des régions concernées.
Sylvain Arnulf est rédacteur en chef adjoint de L'Usine Nouvelle. Diplômé de l’IJBA (ex-IUT de journalisme de Bordeaux) en 2004 puis de la Licence pro Journalisme et médias numériques de Metz en 2013, Sylvain rejoint la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2013. Il participe au lancement de L’Usine Digitale où il couvrira les secteurs IoT, French Tech et Mobilité. Auparavant, il a travaillé en presse régionale.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau