Les syndicats de Bridgestone ont signé le PSE sur la fermeture de l'usine de Béthune

La fermeture de l'usine Bridgestone de Béthune (Pas-de-Calais) approche. La direction et les syndicats ont signé le 12 février le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Partager

Les syndicats de Bridgestone ont signé le PSE sur la fermeture de l'usine de Béthune
Le site Bridgestone de Béthune (Pas-de-Calais) compte 863 salariés.

Bridgestone a annoncé vendredi 12 février la signature du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour son usine de Béthune, dans le Pas-de-Calais. Le fabricant japonais de pneumatique a décidé de se retirer de ce site qui emploie 863 personnes.

Accord unanime

"La direction de Bridgestone France et les organisations syndicales ont signé ce jour un accord unanime sur les mesures sociales d’accompagnement prévues au titre du PSE", a déclaré Bridgestone Europe dans un communiqué. L'entreprise indique que le PSE prévoit des dispositifs de départs anticipés, de pré-retraites, de congé de reclassement, des indemnités de départ et des mesures d’aides au reclassement interne et externe.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

A LIRE AUSSI

Une dernière réunion du comité social et économique (CSE) est prévue le 26 février. Le CSE devra rendre un avis qui marquera la fin de la procédure d'information-consultation. Le PSE doit ensuite être communiqué à la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) pour une validation d’ici à mi-mars.

La recherche de projets industriels continue

"C’est l’aboutissement d’un processus de négociation qui a duré quatre mois", commente dans un communiqué Philippe Burnage, président de Bridgestone France. Bridgestone avait annoncé en septembre 2020 son intention de fermer l'usine, installée à Béthune depuis 1961. La direction de l'entreprise a justifié cette décision par "une situation structurelle de surcapacités de production".

A LIRE AUSSI

Malgré les critiques du gouvernement et des élus locaux, l'équipementier japonais a écarté tout scénario alternatif de restructuration. L'exécutif souhaite faire émerger de nouveaux projets industriels dans le territoire mais ces plans restent à concrétiser. "Bridgestone poursuit parallèlement ses recherches de solutions de reclassements internes et externes ainsi que sa recherche de solutions industrielles pour le site et le territoire", indique l'entreprise dans son communiqué.

Avec Reuters (version française Jean-Stéphane Brosse)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
SUR LE MÊME SUJET
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS