Les syndicats d’EON France luttent contre la suppression de 538 emplois

Les salariés de la filiale française du numéro un allemand de l’énergie sont en grève nationale ce 27 septembre pour protester contre le projet de fermeture de cinq unités à charbon.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les syndicats d’EON France luttent contre la suppression de 538 emplois

"La grève est suivie par plus de 80% des salariés. Les unités sont arrêtées et il n'y a aucune production de gaz ou de charbon qui sort, selon Jean-Pierre Damm responsable FO chez EON France à l’AFP. Les salariés "exigent un projet de continuité industrielle digne de ce nom, (...) capable d'assurer la sécurité de l'alimentation électrique de nos régions et (...) une stabilité des prix de l'électricité pour tous les usagers".

Cette contestation fait suite à l’annonce en juin dernier par la direction de la filiale française de sa volonté de fermer cinq tranches sur les sept que comptent les quatre centrales à charbon héritées de la société nationale d’électricité thermique. Il s’agit des sites de SNET, Saint-Avold en Moselle, Hornaing dans le Nord, Lucy en Saône-et-Loire, et la centrale de Provence, à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône.

Quant aux deux autres tranches restantes, celle d'Hornaing doit être remplacée par une tranche à gaz et celle de Provence, reconvertie à la biomasse.

D'ici 2015

EON France considère officiellement que ces centrales à charbon sont condamnées à cause du durcissement prévu d'ici 2015 de la législation environnementale européenne.

Le 11 octobre prochain est prévu un comité central d'entreprise. "Un projet de réorganisation" des "activités industrielles de production d'électricité en France ainsi qu'un projet de mesures d'accompagnement social" seront présentés aux partenaires sociaux, selon la direction à l'AFP.

Le ministre Arnaud Montebourg va recevoir les fédérations syndicales avec les élus des secteurs concernés dans les quinze jours, a ajouté le syndicaliste

Mi-août, le numéro un allemand EON a confirmé ses objectifs pour 2012, à savoir un excédent brut d'exploitation entre 10,4 et 11 milliards d'euros et un bénéfice net hors exceptionnels compris entre 4,1 et 4,5 milliards d'euros.

0 Commentaire

Les syndicats d’EON France luttent contre la suppression de 538 emplois

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS