Les syndicats d’Alstom réitèrent leur refus d'une fusion avec Siemens

Le 28 janvier, les syndicats d'Alstom ont répété leur opposition au projet de rapprochement entre le groupe français et Siemens. Ils s'inquiètent notamment des suppressions de postes associées aux coûts de restructuration et de la concurrence chinoise. Le même jour, Alstom et Siemens présentaient de nouvelles concessions à la Commission Européenne pour soutenir le projet de fusion de leurs activités ferroviaires.

Partager
Les syndicats d’Alstom réitèrent leur refus d'une fusion avec Siemens
Les syndicats d'Alstom ont répété leur opposition au projet de rapprochement entre le groupe français et Siemens.

Les syndicats d'Alstom ont réitéré lundi 28 janvier leur opposition au projet de fusion de l'entreprise française avec l'allemand Siemens, un processus purement "politique et financier", à la suite de nouvelles concessions des groupes ferroviaires à la Commission Européenne.

Alstom et Siemens ont proposé lundi 28 janvier des concessions révisées à la Commission Européenne pour tenter de répondre à ses inquiétudes en matière de concurrence.

"Entre 4000 et 7000 postes seront supprimés en Europe" selon les syndicats

Dans une lettre ouverte à Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques mais également ancien élu de Franche-Comté, berceau du groupe Alstom, les syndicats dénoncent le "dogmatisme" du gouvernement français et les risques de suppression d’emplois.

"À partir des coûts de restructuration communiqués, nous pouvons estimer qu’entre 4000 et 7000 postes seront supprimés en Europe", affirment-ils dans ce courrier cosigné par la CGT, FO, la CFDT et la CFE-CGC des sites de Belfort, où sont produites les locomotives du groupe, et d’Ornans, où sont fabriqués les moteurs.

Les deux usines et leurs capacités d’ingénierie seront, selon eux, directement menacées par une fusion qui sera pilotée par l’Allemand Siemens.

"C’est bien la fusion qui accélérera la venue des Chinois"

"Aujourd’hui encore, les directions de Siemens et Alstom sont dans l’incapacité de nous expliquer concrètement les bienfaits d’un tel projet", poursuivent-ils, mettant notamment en doute l’argument de la concurrence chinoise.

"C’est bien la fusion qui accélérera la venue des Chinois, en vertu des règles d’un marché libre et non faussé", avancent-ils, fondant leur raisonnement sur le fait qu’en réduisant la concurrence internationale, l’entrée dans les appels d’offres du Chinois CRRC, numéro un mondial, aux côtés d’Alstom-Siemens et de Bombardier, deviendra inévitable.

"Nous sommes conscients qu’à la veille des élections du Parlement européen, les menaces et cris d’orfraie de nos ministres vont avoir des effets catastrophiques !", concluent-ils en invitant Pierre Moscovici à "ne pas verser dans cette facilité démagogique et extrêmement préoccupante".

Avec Reuters (Gilbert Reilhac, édité par Sophie Louet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS