Les syndicats d'Air France déterminés à faire grève le 23 mars

PARIS (Reuters) - Les syndicats d'Air France ont rejeté massivement mardi un mécanisme de rattrapage du pouvoir d'achat proposé par la direction lors d'une courte réunion et ont confirmé leur appel à la grève pour le 23 mars, au lendemain du mouvement prévu à la SNCF.
Partager
Les syndicats d'Air France déterminés à faire grève le 23 mars
Air France a proposé mardi à ses syndicats un mécanisme d'ajustement salarial permettant de compenser les baisses de pouvoir d'achat de son personnel entre 2011 et 2017, espérant éviter la grève prévue pour le 23 mars, un mois après le précédent arrêt de travail. /photo prise le 22 février 2018/REUTERS/Benoit Tessier

L'intersyndicale a confirmé à Reuters prévoir de se réunir jeudi à 10h en vue d'une grève qui serait portée à deux jours après le rejet confirmé par Air France de leur revendication d'augmentation générale des salaires de 6%, à l'origine d'une première journée de grève le 22 février.

"La situation économique et financière de la compagnie, dans un environnement concurrentiel particulièrement agressif, rendait cette augmentation générale impossible sans compromettre sa stratégie de croissance, d'investissement et de reprise des embauches", a précisé la compagnie dans un communiqué.

Air France réclame la levée du préavis de grève pour négocier "dans les plus brefs délais", sur un mécanisme permettant de rattraper la baisse de pouvoir d'achat des personnels dont le salaire individuel aurait augmenté moins vite que l'inflation entre 2011 et 2017.

"Nous ne faisons pas confiance à cette direction pour l'appliquer à chaque salarié individuellement", a dit Sébastien Portal, secrétaire général du SNGAF.

Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France-KLM et président d'Air France, qui s'était fixé pour objectif de restaurer la confiance avec le personnel à son arrivée mi-2016, se heurte ainsi à la même défiance que la direction précédente.

Cette proposition est "indécente" et sert seulement à faire croire que la direction négocie, a estimé Karim Taibi, secrétaire adjoint de FO chez Air France, soulignant que le mécanisme proposé ne concernerait qu'une "infime" partie des salariés.

L'intersyndicale, qui réunit dix organisations, a quitté la réunion qui n'aura duré qu'une heure, a indiqué Jérôme Beaurain, de SUD Aérien.

"Diviser pour mieux régner, la ficelle est un peu trop grosse", a-t-il dit.

Grégoire Aplincourt, président du Syndicat des pilotes d'Air France (Spaf), juge impossible de négocier le mécanisme de la direction alors même que l'évaluation des gains de pouvoir d'achat des deux parties sont très éloignées.

"Notre réponse est simple : donnez-nous 6% !", a-t-il dit.

Cette nouvelle grève interviendrait en outre trois jours après le lancement des Assises du transport aérien prévue le 20 mars par le gouvernement.

"Conformément à son habitude, quand on lui demande quelque chose, la direction d'Air France se dit prête à nous expliquer que nous n'en avons pas besoin", a déclaré de son côté le président du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), Philippe Evain.

(Cyril Altmeyer, édité par Benjamin Mallet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS