Les syndicats craignent des baisses d'effectifs chez LafargeHolcim

PARIS (Reuters) - Plusieurs syndicats de LafargeHolcim craignent que le cimentier franco-suisse n'annonce vendredi des réductions de coûts entraînant de nouvelles suppressions d'emplois en France, ont dit à Reuters plusieurs sources syndicales.

Plusieurs syndicats de LafargeHolcim craignent que le cimentier n'annonce vendredi des réductions de coûts pouvant passer par de nouvelles suppressions d'emplois en France, ont dit à Reuters plusieurs sources syndicales.

Le cimentier franco-suisse, né de la fusion entre Lafarge et Holcim, organise une journée investisseurs à Londres. A cette occasion, le directeur général Eric Olsen et le directeur financier Ron Wirahadiraksa aborderont les grands objectifs stratégiques du groupe et feront le point sur les progrès réalisés pour atteindre les cibles fixées à l'horizon 2018.

"Nous sommes déjà impactés par le troisième plan social mis en oeuvre en 2016 par LafargeHolcim en France. Cela ne nous surprendrait pas que d'autres suppressions d'emplois puissent être annoncées et très certainement mises en musique avant la fin de l'année", a indiqué une des sources.

Selon les syndicats, LafargeHolcim a déjà supprimé 600 emplois dans ses entités françaises de services et de recherche depuis le début de l'année, et envisage d'ores et déjà une centaine de suppressions d'emplois supplémentaires.

Une porte-parole de Lafarge a refusé de faire un commentaire.

Les sources syndicales soulignent qu'il est peu probable que le directeur général Eric Olsen entre vendredi dans le détail de l'évolution des effectifs des différentes zones d'activités concernées.

Dimanche dernier, le journal suisse Sonntagszeitung avait rapporté que LafargeHolcim annoncerait vendredi des mesures de réduction des coûts passant par des suppressions de postes sur ses principaux marchés, dont la France, et par la vente ou la fermeture de filiales étrangères.

Pour Reuters, Gilles Guillaume, édité par Véronique Tison

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS