Les suspensions hydropneumatiques tirent leur révérence chez Citroën

Citroën vient de confirmer que les suspensions hydropneumatiques disparaitront avec le remplacement de l’actuelle C5. La marque aux chevrons tourne ainsi la page de 60 ans de savoir-faire en hydraulique haute pression et de confort automobile, pour les remplacer par des technologies plus modernes et moins chères, qui offriront les mêmes sensations.

Partager
Les suspensions hydropneumatiques tirent leur révérence chez Citroën
Un système complexe qui dérouta les agents de la marque au début puis fit la réputation de confort de la marque.

En marge du Salon de l’Auto de Francfort, Linda Jackson, responsable de la marque Citroën, a annoncé que les suspensions hydropneumatiques, emblème du confort de la marque depuis 60 ans, disparaitront avec l’actuelle version de la C5, haut de gamme des berlines Citroën en fin de carrière. « Il y a des technologies plus modernes, moins chères, pour les mêmes sensations », a-t-elle laconiquement justifié.

Mais si ce concept disparait après 60 ans de bons et loyaux services, le confort des suspensions et la tenue de route resteront au cœur des savoir-faire de la marque aux chevrons. « Chez Citroën, les suspensions, c’est un atout très important. Cela restera très important pour Citroën dans l’avenir », a-t-elle promis.

60 ans de savoir-faire

Pour mémoire, c’est Paul Magès, ingénieur au bureau d'études de Citroën qui améliora le principe de la suspension oléopneumatique et inventa la suspension hydropneumatique au début des années 50. Le premier véhicule à en être équipé fut la Traction 15-Six-H en 1954, mais uniquement sur l’essieu arrière. Ce véhicule en fin de vie, qui servi à valider la faisabilité de l’hydraulique en grande série, fut remplacé dès 1955 par la révolutionnaire DS 19 où toute la puissance de l’hydraulique haute pression pu s’exprimer : suspension hydraulique sur les 4 roues avec hauteur de caisse modifiable à volonté ; direction assistée ; freinage assisté ; commande d'embrayage et boîte semi-automatique à commande hydraulique. Une approche révolutionnaire qui procurait une tenue de route et un confort inconnus jusque-là.

Cette suspension fut ensuite utilisée sur de multiples modèles de milieu et de haut de gamme de la marque : GS ; SM ; CX ; BX ; XM ; Xantia ; C5 ; C6. Elle n’est plus disponible aujourd’hui que sur la C5 Phase II haut de gamme en version Hydactive 3 et disparaitra donc lors du remplacement de ce modèle.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.editions-etai.fr

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS