Les supercalculateurs franchissent la barre du petaflops

Le Laboratoire national Los Alamos, aux Etats-Unis, se dote de la première machine au monde offrant une puissance de calcul intensif supérieure à 1 petaflops.


Le calcul à haute performance vit un moment historique. Pour la première, un supercalculateur franchit la barre symbolique de traitement de 1 petaflops (1015 opérations en virgule flottante par seconde). Cette machine vient d'entrer en service au Laboratoire national Los Alamos du Département de l'Energie des Etats-Unis. L'information vient de son constructeur IBM. Elle sera confirmée le 17 juin par la publication à Dresde, en Allemagne, du nouveau Top500, le classement qui répertorie les 500 supercalculateurs les plus puissants au monde.

Le nouveau supercalculateur se destine au système de calcul Roadrunner du nom de l'oiseau ultra rapide emblème de l'Etat du Nouveau Mexique où se trouve le laboratoire Los Alamos. Au test de référence Linpack, il affiche une puissance de calcul de 1,026 petaflops. Soit plus deux fois celle du supercalculateur Blue Gene/P d'IBM équipant le Laboratoire national Laurence Livermore aux Etats-Unis et qui détenait jusqu'ici le record mondial avec une capacité de 480 Tflops (1012 opérations en virgule flottante par seconde).

Le nouveau supercalculateur, un monstre de 250 tonnes, inaugure une architecture inédite combinant des processeurs génériques et des processeurs graphiques issus du monde des jeux vidéo. Une partie de la machine s'appuie en effet sur le processeur Opteron à double cÅ“ur d'AMD, tandis qu'une autre fait appel au processeur Cell développé au départ par IBM, Toshiba et Sony pour la console de jeux PS3. Cette dernière partie joue le rôle de coprocesseur pour accélérer certains calculs.

La machine, qui comprend une capacité de stockage de 80 To, se compose de 296 châssis occupant près de 600 m2 au sol. Elle consomme près de 4 MW d'électricité. Malgré cette voracité énergétique, elle reste la plus efficace au monde avec 376 millions d'opérations par watt. Représentant un investissement de 130 millions de dollars, elle est destinée d'abord à la simulation nucléaire puis à des applications de recherches civiles sur l'astronomie, l'énergie, la génétique ou les changements climatiques.

Ridha Loukil

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS