Les supercalculateurs établissent de nouveaux records

Au dernier Top 500 des ordinateurs les plus puissants du monde, Cray passe en tête devant IBM, qui place tout de même 3 machines parmi les 5 premières.

Partager
Les supercalculateurs établissent de nouveaux records

C’est un rituel : deux fois par an, les ordinateurs les plus puissants dans le monde confrontent leurs performances sur un calcul test (Linpack). Cette fois, le vainqueur est Titan, un ordinateur Cray installé à l’Oak Ridge National Laboratory (Etats-Unis), qui a réalisé 17,59 petaflops (millions de milliards d’opérations par seconde). C’est la quarantième édition du Top 500, établi par des universités américaines et allemandes. Lors de la première édition, en juin 1993, le record était détenu par un ordinateur Thinking Machines qui affichait 59,7 Gflops, soit une puissance 280.000 fois inférieure à celle de Titan. Le CM-5 de Thinking Machines faisait tourner 1024 processeurs. Titan, lui, en contient 560.640…

Mais il ne détient pas le record en la matière, car le n°2 du classement de novembre 2012, un ordinateur BlueGene/Q d’IBM, installé au Lawrence Livermore National Laboratory, contient plus d’un million et demi de cœurs de processeurs. Deux autres BlueGene/Q se classent n°4 et n°5, tandis que la quatrième place est détenue par un K Computer de Fujitsu (installé au Japon).

Les places sont chères et changent vite au Top500 des superordinateurs : en novembre 2010, un ordinateur chinois, Tianhe-1A, avait fait une arrivée remarquée en tête avec une puissance de 2,57 petaflops. Au dernier classement, Tianhe-1A se retrouve en huitième position. 23 machines dans le monde dépassent désormais le petaflops, quatre ans et demi après le premier ordinateur "petaflopique", le Roadrunner d’IBM.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS