Les supercalculateurs établissent de nouveaux records

Au dernier Top 500 des ordinateurs les plus puissants du monde, Cray passe en tête devant IBM, qui place tout de même 3 machines parmi les 5 premières.

Partager

Les supercalculateurs établissent de nouveaux records

C’est un rituel : deux fois par an, les ordinateurs les plus puissants dans le monde confrontent leurs performances sur un calcul test (Linpack). Cette fois, le vainqueur est Titan, un ordinateur Cray installé à l’Oak Ridge National Laboratory (Etats-Unis), qui a réalisé 17,59 petaflops (millions de milliards d’opérations par seconde). C’est la quarantième édition du Top 500, établi par des universités américaines et allemandes. Lors de la première édition, en juin 1993, le record était détenu par un ordinateur Thinking Machines qui affichait 59,7 Gflops, soit une puissance 280.000 fois inférieure à celle de Titan. Le CM-5 de Thinking Machines faisait tourner 1024 processeurs. Titan, lui, en contient 560.640…

Mais il ne détient pas le record en la matière, car le n°2 du classement de novembre 2012, un ordinateur BlueGene/Q d’IBM, installé au Lawrence Livermore National Laboratory, contient plus d’un million et demi de cœurs de processeurs. Deux autres BlueGene/Q se classent n°4 et n°5, tandis que la quatrième place est détenue par un K Computer de Fujitsu (installé au Japon).

Les places sont chères et changent vite au Top500 des superordinateurs : en novembre 2010, un ordinateur chinois, Tianhe-1A, avait fait une arrivée remarquée en tête avec une puissance de 2,57 petaflops. Au dernier classement, Tianhe-1A se retrouve en huitième position. 23 machines dans le monde dépassent désormais le petaflops, quatre ans et demi après le premier ordinateur "petaflopique", le Roadrunner d’IBM.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS