Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Les sujets importants de la rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Les présidents français et américain se rencontrent à l'occasion d'une visite d'Etat à partir du lundi 23 avril. Les relations commerciales entre les deux pays devraient être largement abordées. Emmanuel Macron et Donald Trump sont également attendus sur l'avenir de l'accord sur le nucléaire iranien.

Les sujets importants de la rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump
Emmanuel Macron a débuté le lundi 23 avril une visite d’Etat de trois jours aux Etats-Unis.
© Chairman of the Joint Chiefs of Staff / Flickr

Emmanuel Macron a débuté le lundi 23 avril une visite d’Etat de trois jours aux Etats-Unis avec le président américain Donald Trump. Un séjour durant lequel les relations commerciales seront au centre des discussions. Aucun accord n’est attendu mais les deux chefs d’Etat devraient parvenir à des rapprochements sur plusieurs sujets importants.

Les taxes sur les importations d’acier et d’aluminium

Dans une interview donnée le dimanche 22 avril à la chaîne américaine Fox News, Emmanuel Macron a donné le ton en intervenant sur les relations commerciales entre les deux continents. Le président français a appelé les Etats-Unis à exempter définitivement l’Union Européenne des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium. Le vendredi 27 avril, la chancelière allemande Angela Merkel est également attendue aux Etats-Unis, où elle devrait défendre les mêmes arguments qu’Emmanuel Macron.

Les droits de douane sur l’acier et l’aluminium ont été promulgués le 8 mars par Donald Trump, à hauteur de 25% pour l’acier et 10% pour l’aluminium. Les Etats-Unis ont néanmoins annoncé peu de temps après que plusieurs pays seraient exemptés temporairement, dont le Canada, le Mexique et l’Union Européenne. Ces exemptions doivent prendre fin le 1er mai si l’Europe et les Etats-Unis ne trouvent pas d’accord.

L’avenir de l’accord sur le nucléaire iranien

L’avenir de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien sera également un sujet important des discussions entre Emmanuel Macron et Donald Trump. L’accord a été signé en 2015 par plusieurs grandes puissances et a été régulièrement critiqué par le président américain. En vertu de cet accord, les sanctions économiques contre l’Iran ont été levées tandis que la république islamique a accepté de restreindre son activité nucléaire jusqu’en 2025-2030. Une limitation dans le temps que Donald Trump souhaiterait supprimer.

L’Iran a menacé de reprendre l’enrichissement d’uranium si jamais les Etats-Unis se retiraient de l’accord. Or c'est une étape clef dans la production d’une arme atomique. Donald Trump a fixé comme date butoir le 12 mai, après quoi les Etats-Unis pourraient se retirer de l’accord. Ce retrait unilatéral et l'hypothétique retour des sanctions économiques menacent certaines collaborations avec l'Iran, dont le projet South Pars de Total.

Plusieurs dirigeants d’entreprises accompagnent le président

Comme récemment en Inde ou en Chine, plusieurs dirigeants de grandes entreprises vont accompagner Emmanuel Macron pendant cette visite d’Etat. La délégation française inclut notamment Thierry Breton à la tête d’Atos, Bernard Arnault de LVMH, Alexandre Ricard de Pernod Ricard et Arnaud de Puyfontaine de Vivendi. Des représentants des PME Andros, Boulangeries Kayser et Michel & Augustin seront également présents.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus