Les sujets importants de la rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump

Les présidents français et américain se rencontrent à l'occasion d'une visite d'Etat à partir du lundi 23 avril. Les relations commerciales entre les deux pays devraient être largement abordées. Emmanuel Macron et Donald Trump sont également attendus sur l'avenir de l'accord sur le nucléaire iranien.

Partager
Les sujets importants de la rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump
Emmanuel Macron a débuté le lundi 23 avril une visite d’Etat de trois jours aux Etats-Unis.

Emmanuel Macron a débuté le lundi 23 avril une visite d’Etat de trois jours aux Etats-Unis avec le président américain Donald Trump. Un séjour durant lequel les relations commerciales seront au centre des discussions. Aucun accord n’est attendu mais les deux chefs d’Etat devraient parvenir à des rapprochements sur plusieurs sujets importants.

Les taxes sur les importations d’acier et d’aluminium

Dans une interview donnée le dimanche 22 avril à la chaîne américaine Fox News, Emmanuel Macron a donné le ton en intervenant sur les relations commerciales entre les deux continents. Le président français a appelé les Etats-Unis à exempter définitivement l’Union Européenne des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium. Le vendredi 27 avril, la chancelière allemande Angela Merkel est également attendue aux Etats-Unis, où elle devrait défendre les mêmes arguments qu’Emmanuel Macron.

Les droits de douane sur l’acier et l’aluminium ont été promulgués le 8 mars par Donald Trump, à hauteur de 25% pour l’acier et 10% pour l’aluminium. Les Etats-Unis ont néanmoins annoncé peu de temps après que plusieurs pays seraient exemptés temporairement, dont le Canada, le Mexique et l’Union Européenne. Ces exemptions doivent prendre fin le 1er mai si l’Europe et les Etats-Unis ne trouvent pas d’accord.

L’avenir de l’accord sur le nucléaire iranien

L’avenir de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien sera également un sujet important des discussions entre Emmanuel Macron et Donald Trump. L’accord a été signé en 2015 par plusieurs grandes puissances et a été régulièrement critiqué par le président américain. En vertu de cet accord, les sanctions économiques contre l’Iran ont été levées tandis que la république islamique a accepté de restreindre son activité nucléaire jusqu’en 2025-2030. Une limitation dans le temps que Donald Trump souhaiterait supprimer.

L’Iran a menacé de reprendre l’enrichissement d’uranium si jamais les Etats-Unis se retiraient de l’accord. Or c'est une étape clef dans la production d’une arme atomique. Donald Trump a fixé comme date butoir le 12 mai, après quoi les Etats-Unis pourraient se retirer de l’accord. Ce retrait unilatéral et l'hypothétique retour des sanctions économiques menacent certaines collaborations avec l'Iran, dont le projet South Pars de Total.

Plusieurs dirigeants d’entreprises accompagnent le président

Comme récemment en Inde ou en Chine, plusieurs dirigeants de grandes entreprises vont accompagner Emmanuel Macron pendant cette visite d’Etat. La délégation française inclut notamment Thierry Breton à la tête d’Atos, Bernard Arnault de LVMH, Alexandre Ricard de Pernod Ricard et Arnaud de Puyfontaine de Vivendi. Des représentants des PME Andros, Boulangeries Kayser et Michel & Augustin seront également présents.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS