Les suites du scandale Volkswagen, le diesel en mauvaise position, la crise qui secoue Air France… les 10 actus de la semaine

Volkswagen vient d'annoncer les premières mesures suite à la découverte de sa triche. Les tests sur les véhicules français pourraient même tourner au pugilat pour le diesel qui est en passe de devenir le carburant à abattre. Air France ne répond plus, entre crise social et menace de la concurence, la compagnie bat de l'aile. L’Usine Nouvelle a sélectionné les 10 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.

Partager

Les suites du scandale Volkswagen

Volkswagen va-t-il réussir à se sortir de sa tricherie ? Le constructeur a présenté au gouvernement allemand ses premières propositions visant à remettre aux normes ses moteurs trafiqués. Pendant ce temps, outre-Atlantique, Michael Horn, le patron de la branche États-Unis de la firme, a déclaré avoir été averti au printemps 2014 "d'une éventuelle non-conformité en termes d'émissions". Ce scandale oblige Volkswagen à rappeler ses véhicules défectueux. La campagne commencera en janvier 2016 et devrait s'étendre sur toute l'année.

Le diesel : suspect numéro un

A la suite du scandale Volkswagen, la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal et l’UTAC ont débuté une campagne de tests dont les résultats devraient être connus prochainement. Mais cette mesure prise dans l'urgence pourrait avoir des effets différents de ceux attendus. Première conséquence, le diesel est devenu le carburant à abattre. Découvrez nos deux analyses : qui sortirait gagnant de la fin du diesel et pourquoi l'essor du diesel en France est lié à l'émergence du nucléaire, ainsi que notre infographie sur les chiffres du diesel.

La crise d'Air France

Ce 5 octobre, la direction d'Air France a annoncé les contours de son plan de restructuration : 2900 postes seraient menacés. Mais des centaines de salariés ont envahi le siège de la compagnie aérienne en protestation. Cet incident, à résonnance mondiale, porte un coup à l'attractivité de la France. Les déboires de la compagnie aérienne pourraient s'acheminer vers une reconfiguration du secteur aérien européen, ce qui fait les affaires des concurrents d'Air France.

CMA-CGM achète le Bougainville

François Hollande a inauguré le 6 octobre au Havre (Seine-Maritime) le porte-conteneurs Bougainville, le plus grand navire de la compagnie française CMA-CGM, troisième armateur mondial. Ce mastodonte affecté à la ligne Europe/Asie peut transporter 17 220 conteneurs. L'achat de ce porte conteneur à la Corée du Sud a coûté 140 millions d'euros.

Airbus présente 40 projets innovants

Airbus vient d’organiser à Toulouse (Haute-Garonne) son Innovation Showcase, du 5 au 7 octobre, pour faire découvrir à l’ensemble de son personnel les multiples retombées de sa nouvelle stratégie de l’innovation. Une boîte à idées électronique interactive a été mise en place au sein du groupe, accessible à l’ensemble du personnel. Chacun peut y déposer ses projets, commenter les idées des autres, mais aussi les enrichir, les faire avancer.

Le Hawkei, nouveau véhicule "made in Australia" de Thales

A partir de mi-2017, le groupe français va livrer 1100 véhicules tactiques et un millier de remorques pour un montant de 820 millions d’euros aux forces armées australiennes. La production se fera essentiellement en Australie. Thales Australie y est surtout connu pour son Bushmaster, un véhicule blindé. Quel est ce nouveau véhicule produit par Thales ?

Le train du climat pour promouvoir la COP21

Le train du climat est parti pour un voyage de 7000 kilomètres. Initié par la SNCF et un collectif de scientifiques, les Messagers du climat, il entame un tour de France de 19 étapes de Paris à Nancy, en passant par Clermont-Ferrand, Lyon, Toulouse, Brest et Lille. Son objectif, promouvoir la COP21. Pourtant, la veille de son départ, un sondage montrait que 72 % des Français considéraient que l’urgence climatique n’est pas sérieusement prise en considération par les gouvernements.

Le président de l'Ania veut un rendez-vous sur la compétitivité

Plutôt discret depuis les violentes crises estivales des filières élevages, Jean-Philippe Girard, le président de l’Association nationale des industries agroalimentaires (Ania) souhaite lancer un grand rendez-vous sur la question de la compétitivité de l’agroalimentaire français en 2016. L’Ania travaille également à l’élaboration d’un livre blanc sur les relations entre industriels et distributeurs, alors que débutent les traditionnelles négociations commerciales annuelles.

Le Nigéria, une opportunité pour les entreprises françaises

Le patron du Medef Pierre Gattaz a emmené une cinquantaine d’entreprises prospecter au Nigeria. Retour sur les principales caractéristiques économiques de ce pays anglophone et première puissance africaine. Une économie encore très dépendante du pétrole mais qui dispose d'atouts non-négligeables pour décoller au cours des prochaines années.

Le monde de la machine-outil à Milan

Changement de décor, après deux éditions de l’EMO, le principal salon international de la machine-outil, ce grand rendez-vous mondial biannuel à Hanovre, le salon a retrouvé cette année Milan. Comme de coutume, les principaux protagonistes multiplient les annonces et la nouvelle génération de commandes numériques s’impose.

Retrouvez également le bilan numérique de la semaine sur le site de L’Usine Digitale.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS