Les sud-coréens Hyundai et Kia réduisent leur production en Chine

par Hyunjoo Jin
Les sud-coréens Hyundai et Kia réduisent leur production en Chine
Les constructeurs automobiles sud-coréens Hyundai Motor et Kia Motors ont réduit leur production en Chine, ont déclaré des sources, alors que leurs ventes dans ce pays sont menacées par les tensions diplomatiques entre Séoul et Pékin et par la concurrence des marques chinoises. /Photo d'archives/REUTERS/Petr Josek

SEOUL (Reuters) - Les constructeurs automobiles sud-coréens Hyundai Motor et Kia Motors ont réduit leur production en Chine, ont déclaré des sources, alors que leurs ventes dans ce pays sont menacées par les tensions diplomatiques entre Séoul et Pékin et par la concurrence des marques chinoises.

La Chine est le premier marché automobile mondial et elle a représenté plus d'un quart des ventes combinées des deux constructeurs à l'international en 2016.

Hyundai et sa filiale Kia ont cependant vu leurs ventes combinées en Chine s'effondrer de 52% sur un an en mars, a rapporté mardi l'agence de presse Yonhap, ce qui fait peser une menace sur leurs bénéfices mais aussi sur ceux de leurs équipementiers sud-coréens.

Les relations entre la Corée du Sud et la Chine se sont tendues fin février lorsque le conglomérat sud-coréen Lotte Group a accepté de fournir un terrain à l'extérieur de Séoul pour l'installation d'un système américain de défense antimissile THAAD. La Corée du Sud assure que ce système est un élément de riposte au programme nucléaire militaire de la Corée du Nord et n'est pas dirigé contre la Chine mais l'initiative a suscité la colère de cette dernière.

La crise s'est déplacée sur le terrain économique et des entreprises sud-coréennes, dont Lotte Group, sont prises pour cibles en Chine avec des appels au boycott, des manifestations et des suspensions d'activité.

Des analystes et des sources soulignent cependant qu'il ne s'agit là que d'une difficulté supplémentaire pour les constructeurs automobiles sud-coréens, dont le défi à long terme est de rester compétitifs en Chine et aux Etats-Unis où leurs berlines, piliers de leur gamme, perdent du terrain face aux gros véhicules de type SUV.

"La Chine n'est plus la poule aux oeufs d'or pour Hyundai", dit Lee Hang-koo, chercheur associé à l'institut coréen de l'économie et du commerce industriels.

Les problèmes de Hyundai sont le fruit d'une "stratégie internationale ratée", ajoute-t-il.

Kia a supprimé des équipes de production dans ses usines en Chine, ont dit deux sources, tandis que Hyundai a aussi éliminé depuis mi-mars une deuxième équipe dans ses trois usines à Pékin, a dit l'une des sources.

Les deux constructeurs ont refusé de s'exprimer sur le sujet mardi.

Hyundai avait déjà suspendu la production de son usine dans le Hebei du 24 mars à ce mardi.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS