Quotidien des Usines

Les stylos Waterman et Parker uniquement produits à Nantes

,

Publié le

Menacée de fermeture en 2009, l’usine Waterman de Saint-Herblain à l’ouest de Nantes (Loire-Atlantique) est désormais pleinement opérationnelle. Le groupe américain Newell Rubbermaid a préféré sacrifier l’unité de Newhaven en Angleterre fabriquant les stylos Parker qui a été fermée.

 
Depuis un an et demi, 75 machines ont été transférées et intégrées dans l’usine nantaise. Elle devient de fait l'unique centre de fabrication et de distribution mondial des stylos Parker et Waterman. Même les recharges (bille, roller et gel), dont la fabrication était jusqu’à présent sous-traitée, ont été réintégrées à Saint-Herblain.
 
L’ensemble de la ré-industrialisation du site, - du transfert des machines à la formation des ouvriers en passant par l’optimisation des postes de travail -, aura coûté près de 7 millions d’euros. D’autres investissements sont lancés dont des formations qualifiantes et la mise en place en avril prochain d’un logiciel de gestion des process de l’entreprise (ERP). Et les effectifs repartent à la hausse.
 
Après 35 suppressions de postes en 2009, ramenant le site à 470 salariés, la société a repris les recrutements. 31 embauches (qualité, finance, production) auront lieu cette année portant les effectifs à 505 salariés à la fin 2011 dont environ 300 dans les ateliers.
 
Désormais 65 % de la production du site, qui tourne 12 mois sur 12, sont dédiés à la marque Parker et 35 % à la marque Waterman. 857 références sortent des lignes de production et 12 nouvelles collections par an de l’imagination des équipes de R&D et de design. 75 % des stylos sont exportés depuis la plateforme de distribution de Saint-Herblain dont une bonne part en Asie (Japon) et en Russie.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte