Les stocks options, des outils pertinents surtout en période de crise

Alors que toutes les études montrent que la modération salariale est de mise, quand ce n’est pas purement et simplement un gel des salaires, l’avocate Emmanuelle Rivez-Domont du cabinet Jones Day estime que les stocks options sont un très bon moyen de fidéliser les salariés en période de vache maigre.
Partager
Les stocks options, des outils pertinents surtout en période de crise

On constate un gel des salaires. Comment, dans ces conditions, avoir une politique pour retenir les meilleurs éléments ?

Je conseille aux entreprises qui me consultent d’instituer un lien, au moyen terme, avec les collaborateurs qu’elles veulent fidéliser. Pour cela, l’intéressement peut être mis en œuvre. De même, un plan de stock-options est un outil adéquat. Cela ne coûte rien à l’entreprise immédiatement. C’est une promesse de revenus futurs pour le salarié.

Actuellement, les bonus et autres stocks-options sont régulièrement dénoncés, y compris par le chef de l’Etat. Pensez-vous vraiment que ce soit le bon moment pour en distribuer ?

Il ne faut pas tout confondre. Les bonus des traders n’ont rien à voir avec les stock-options. N’oublions pas que ce mode de rémunération est apparu notamment dans les jeunes entreprises innovantes. Comme elles n’avaient pas les moyens de verser des salaires comparables aux plus grandes, elles ont proposé de distribuer des actions dans des conditions avantageuses...






%%HORSTEXTE:%%

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS