Les start-up françaises de la cybersécurité, innovantes mais pas disruptives

Selon le cabinet Wavestone, les start-up tricolores manquent d'audace technologique. Moins de 20% d'entre elles se risquent à créer de nouvelles solutions en matière de cybersécurité.

Partager
Les start-up françaises de la cybersécurité, innovantes mais pas disruptives
La France compte près de 130 start-ups dans le domaine de la cybersécurité

Bonne nouvelle! La France compte de plus en plus de start-up dans le domaine de la cybersécurité. Le cabinet Wavestone a dénombrées dans le cadre de son rapport "Le radar de la cybersécurité", publié mardi 18 septembre. "Si l’an dernier, la France comptait 100 start-up en matière de cybersécurité, aujourd’hui leur nombre a augmenté de 29%. En termes d’emplois, cela représente plus de 1 100 emplois directs, sur différents pôles économiques (Paris en tête, Lyon, Rennes ou encore le sud de la France)", précise le document.

Leur force : les start-up ont su habilement se positionner sur les principaux sujets porteurs en terme de business, de la blockchain au RGPD (le règlement européen de la protection des données). Leur faiblesse : un manque d'ambition vis-à-vis de l'innovation. Seulement 19% se risquent à créer de nouvelles solutions en matière de cybersécurité.

Et elles n'ont pas d'excuse. Les grandes entreprises sont de plus en plus demandeuses de technologies disruptives. Elles exigent toutefois des solutions "sectorielles", c'est à dire conçues pour répondre aux problématiques propres de leur secteur d'activité. La start-up Trustpair qui cible le marché des directions financières, fait figure d'oiseau rare en matière de ciblage d'offre.

Accélérer à l'étranger

Ces petites structures payent au prix fort leur manque d'audace technologique. "Malgré des levées de fonds emblématiques, les investissements ne sont pas encore au rendez-vous", déplorent les auteurs de l'étude, Gérôme Billois et Jules Haddad. Des solutions existent toutefois. Le cabinet Wavestone avance la possibilité pour les grands groupes de financer les POC ("proofs of concept") "qui prennent du temps et des ressources aux start-up et qui sont incompatibles avec leur fragilité économique".

Autre piste avancée: copier ce qui se fait de mieux à l'étranger ! Et notamment la création d'un incubateur dédié à la cybersécurité tel que l'accélérateur privé Cylon ou celui du centre national pour la cybersécurité d'Outre-Manche. L'étude évoque un dernier écueil de nos start-up : leur timidité à franchir les frontières. Malgré quelques bons élèves comme les société Vadesecure et Tanker qui ont séduit de grands clients à l'international avec leur offre anti-phishing et de chiffrement, seulement 24% d'entre elles auraient développé une activité significative à l'étranger.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS