Les sous-traitants plasturgistes toujours en difficulté

La fédération de la plasturgie a présenté les résultats de son enquête sur la sous-traitance en plasturgie. Une étude qui montre que les mauvaises pratiques ont la vie dure.

Partager
Les sous-traitants plasturgistes toujours en difficulté

A l’occasion du Midest, qui s’est déroulé du 4 au 7 novembre derniers au parc des exposition de Paris Nord Villepinte, la Fédération de la plasturgie et des composites a dévoilé les résultats d’une enquête sur les pratiques dans la sous-traitance en plasturgie en 2014. Le document a été présenté sur le salon par Luc-Eric Krief, président du comité des relations inter-industrielles de sous-traitance (Corist), et Simon Philibert, directeur des affaires économiques et de la compétitivité de la fédération. L’étude avait pour objectif de dresser le portrait et les attentes du sous-traitant plasturgiste en France. Près de deux tiers des chefs d’entreprises interrogés ont ainsi mis en avant des obstacles dans la mise en place de relations équitables avec les donneurs d’ordres. Les principales pierres d’achoppement sont malheureusement connues : des délais de paiements qui demeurent trop longs, de mauvaises pratiques d’achats, et des acheteurs qui privilégient souvent le prix sur la valeur ajoutée à long-terme.

Seul face au risque C’est surtout une économie à deux vitesses dont sont victimes les plasturgistes : « Les fournisseurs et les clients de la plasturgie ont augmenté leurs prix deux fois plus vite que les sous-traitants plasturgistes depuis 2010. Ils ont ainsi pu reconstituer leurs marges au détriment de la pérennité de leurs sous-traitants », souligne Luc-Eric Krief. « Au global, les plasturgistes perdent 11 points de marge, tout en assumant à eux seuls le risque prix matières ». En dehors de ce constat alarmant, l’enquête s’applique à donner des pistes de bonnes pratiques pour constituer une base de dialogue avec les pouvoirs publics et les donneurs d’ordre. L’objectif est de créer un environnement juridique plus sécurisant et surtout adapté au tissu industriel de la plasturgie française. « L’industrie de la plasturgie est constituée d’un tissu de PME. Contrairement à l’Allemagne, où la sous-traitance est un levier pour les PME avec la formation de groupements d’entreprises ou de portage à l’export par exemple, c’est un véritable handicap en France : les PME sont fragilisées par les mauvaises pratiques » pointe Luc-Eric Krief.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS